vendredi 19 août 2011

2002


L’équipe 2002 de la police de Hong Kong a pour mission de chasser les fantômes qui viennent hanter la ville. Enfin, équipe, il faut le dire vite puisqu’ils ne sont que deux. Sam (Sam Lee) et Yau (Nicholas Tse) forment un duo efficace qui ne se laisse pas distraire par les événements paranormaux qui devraient les effrayer. L’ouverture de 2002 montre une police débordée face au calme de Yau quand une antenne parabolique vient s’écraser à côté de lui sans qu’il ne bouge un cil. Leurs armes sont des capsules qui permettent de voir les fantômes et un révolver qui les envoient dans l’au-delà. Or ce flingue ne peut être utilisé que par un humain vivant. Car Sam est un flic fantôme mort depuis quelques années sous les balles de Yau lors d’une mission dangereuse quand ils n’étaient que de simples flics.

Yau est persuadé d’être un oiseau de malheur et de causer la mort de ses proches. A part Sam, il n’a aucun ami vivant si ce n’est Papa Chan (Law Kar-ying) un commerçant de colifichets pour les funérailles. Un drôle de bonhomme qui troque sa tenue traditionnelle pour un costume occidentale et une perruque selon ce que veulent ses clients. Papa Chan apporte l’élément comique du film, il est toujours en décalage par rapport à la situation. Mais c’est également lui qui annonce à Yau que la verrue qu’il a dans la main est un signe de malheur, que c’est à cause de cette verrue qu’il voir les fantômes et qu’il cause la mort de ses proches. Yau reste célibataire et pourtant Danielle (Danielle Graham), la jeune femme qu’il croise chaque jour dans le bus, lui plait beaucoup.

Voici donc l’élément romantique de 2002. Yau ne veut pas succomber au charme de Danielle, infirmière, mais elle tente sa chance en feignant d’avoir oublié son argent pour le bus. Elle lui demande une pièce de 5 HK$, elle devra le rembourser et le revoir. La maladresse amoureuse de Yau est touchante et l’histoire de cette pièce être leur moyen de communication tout au long du film. Elle travaille à l’hôpital et Yau s’y rend régulièrement suivant les conseils d’une grand-mère fantôme qui demande à ce qu’il s’occupe de sa petite fille dans le coma. Rain (Rain Li) est un légume mais Fung (Stephen Fung), le nouveau collègue de Yau va tomber amoureux d’elle et se charger de faire de sa chambre un lieu plus accueillant.

Fung remplace Sam qui est allé rejoindre les cieux. Fung est un simple agent de police mais voit lui aussi les fantômes. Le film se dirige vers le buddy movie où les deux hommes doivent apprendre à se connaitre. Ils font équipe et, comme le précise bien Yau, ils ne sont pas amis. Fung s’installe pourtant chez Yau et lui prépare de bons petits plats qu’il lui fait manger avec ses baguettes. Ils commencent à faire tout ensemble mais leurs flirts sont là pour nous rappeler que leur relation n’est axée que sur le travail. Deux gros dilemmes se posent à eux. Le premier est que Fung est paralysé de peur dès qu’il voit un fantôme. Il va devoir surpasser cette angoisse. Le deuxième est cette malédiction de Yau sur la mort future de son collègue (qui petit à petit devient son ami) qui l’empêche d’agir correctement.

Mais on n’est d’abord dans un film d’action et nos jeunes acteurs doivent faire quelques combats contre le méchant fantôme (Alex Fong Lik-sun) qui cherche à se venger de la disparition de sa copine fantôme (Anya). On se bat donc, on vole dans les airs, puis on nage dans la piscine car le méchant tire sa force de l’eau. Dans le même temps, Yau est tombé dans le coma et Danielle tente de le réveiller. Le film se dirige vers un final relativement convenu qui ne reprend plus l’humour vu jusqu'à lors, si ce n’est avec l’arrivée dans l’action de Papa Chan. 2002 demeure un film très agréable à regarder qui parvient à harmoniser les genres.

2002 (Hong Kong, 2001) Un film de Wildon Yip avec Nicholas Tse, Stephen Fung, Law Kar-ying, Rain Li, Sam Lee, Danielle Graham, Alex Fong Lik-sun, Anya, Lee Lik-chi, Hau Woon-ling, Vincent Kok, Joe Lee.

Aucun commentaire: