C’est un buddy movie, un film de gendarme et voleur, une histoire de gangster gentil et de flics énervés. Les Formidables est une comédie d’action coréenne, enfin comédie, il faut le dire vite. Action, ça c’est certain.
Le flic alcoolique, dragueur, irresponsable, c’est Sun-woo (Park Joong-hoon), qui préfère aller dans un bar où chante une de ses amies plutôt que de rester en planque avec son collègue. Il rackette lâchement un employé. Il boit quelques coups. Il admire la chanteuse. Mais pendant ce temps, son collègue se fait prendre à un piège. Ils étaient en train de surveiller un gang. Ils se demandaient si cela en valait la peine. Encore, un mauvais renseignement, pensaient-ils. Mais le collègue meurt et Sun-woo n’a rien pu faire.
Dans ce coup, le pauvre Su-hyun (Cheon Jeong-myeong) est victime des circonstances. C’est un repenti. Il a abandonné les affaires louches pour aider sa petite amie à faire la cuisine dans le modeste restaurant vaguement ambulant qu’elle tient. Un ancien ami de Su-hyun lui demande d’aller abattre un type. Il y va mais se débrouille mal. Il tombe sur la rixe et toute la police le recherche. Vite arrêté, il réussit grâce à son ingéniosité (feindre la folie et un suicide) à s’échapper. Une course poursuite va s’engager.
Su-hyun et Sun-woo vont se rejoindre. Non pas volontairement mais par le fruit d’un hasard malheureux. La tentation du flic de se racheter une conduite en livrant Su-hyun est grande. Ce dernier est accusé du meurtre du collègue de Sun-woo alors qu’il n’y est pour rien. Mais le flic ripou, qui culpabilise, a besoin d’argent pour payer l’opération de son fils et Su-hyun lui promet de réussir à fournir la somme. Les deux hommes vont faire un bout de chemin ensemble au désarroi de la police et des gangsters.
L’action et le récit de Les Formidables est ramassé sur quelques jours et les personnages sont suivis dans leur fuite en avant, dans leur échappée sauvage. La caméra de Cho Min-ho est constamment mobile et ne lâche personne. Les rares moments de calme ont lieu à l’intérieur, dans les lieux, bien peu nombreux, où ils trouvent refuge et où ils peuvent se cacher. Il faut vite manger pour retrouver des forces. Il faut vite se faire soigner avant de reprendre la course. La télévision et les journaux commencent largement à diffuser l’information que Su-hyun est très dangereux.
Ces lieux donnent droit à des scènes de comédie bienvenues dans une action survoltée. On notera tout particulièrement la séquence chez le vétérinaire, une femme très placide, qui n’anesthésie pas Su-hyun parce qu’elle ne connaît pas les doses pour les humains. Jusqu’au moment où elle comprend la situation. Elle donnera à la victime un gilet bleu qui lui servira de vêtement un bon moment dans le film. On n’oubliera pas non plus les scènes avec Mi-rae (Yoon In-yeong), la petite amie de Su-hyun qui est suivie par les flics et qui les bernera comme des gamins.
A l’extérieur, le mieux est encore de se fondre dans la foule et de courir très vite pour échapper aux poursuivants. C’est l’occasion aussi de quelques bastons qui font mal aux côtes et qui font saigner l’abdomen de Su-hyun. Les méchants sont très méchants (oh, le vilain géant au crâne rasé) et les flics ne sont pas commodes. Là est l’écueil du film qui se complet dans des combats parfois gore. Une impression de répétition se dégage vite. Comment font-ils avec toutes leurs blessures pour encore trouver la moindre force de se battre.
Cho Min-ho parvient à insuffler un bon rythme à son film qui n’est pas s’en rappeler celui de SPL de Wilson Yip. Il utilise l’idée, aujourd’hui assez oubliée voire méprisée, du split-screen pour les échanges téléphoniques entre les protagonistes ce qui accentue encore la confusion qui règne dans les rapports que Sun-woo et Su-hyun peuvent entretenir. Un bon divertissement.
Les Formidables (강적, Corée, 2006) Un film Cho Min-ho avec Park Joong-hoon, Cheon Jeong-myeong, Yoon In-yeong, Choi Chang-min, Oh Soon-taek, Choi Myeong-su, Hwang Seok-jeong, Jo Jin-woong, Kim Hak-seon, Kim Joong-ki, Kim Joon-bae, Moon Jeong-hee, Ming Bok-gi, Park Jin-weong, Baek Hyeon-jin, Jo Yeong-gyoo, Choi Young-hwan, Oh Kyeong-soo, Jan Woo-jae.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire