mercredi 22 octobre 2008

Mad mission


Mad mission est la contribution de Tsui Hark à la franchise Aces go places lancée, avec très grand succès, par Eric Tsang pour la Cinema City and films Company. Je me rappelle avoir vu ce film, le tout premier de Tsui Hark à avoir été distribué en France, dans sa version DVD française, c'est-à-dire en VF. J’ai longtemps considéré ce film comme un ratage intégral, un nanar tel que l’entend nanarland, mais depuis j’ai vu d’autres choses. Une vision du film en cantonais m’a réconcilié avec lui. C’est certain, Mad mission a été un frein à la sortie d’autres films de Tsui Hark par chez nous, en tout cas à l’époque. Et pourtant, il y en avait de fameux jusqu’à celui-ci, mais il faut parfois renflouer les caisses pour se permettre d’envisager une nouvelle production. Voilà, comment Tsui Hark s’est retrouvé aux commandes du film.


On commence à Paris, avec une mission folle où des majorettes défilent devant la Tour Effel. Deux méchants veulent foutre la merde et il s’agit de deux vilains qui apparurent alors dans des aventures de James Bond, en l’occurrence Jaws alias Richard Kiel et Harold Sakata qui était dans Goldfinger. D’ailleurs, le film fait constamment référence aux James Bond, le titre, la musique et Neil Connery, le frère de, qui jouera pourtant les méchants de service. Mad mission est un attrape tocard, ou has been. On y retrouve Peter Graves au chômage depuis la fin de la série de Mission Impossible. Le pauvre, il n’a pas du comprendre tout de suite de quoi il retournait. La sosie officielle de la Reine Elisabeth II est aussi de la partie, elle s’appelle Huguette Funfrock. On l’avait déjà remarqué dans un film des Charlots tourné par Yvan Chiffre, Bons baisers de Hong Kong, un chef d’œuvre.


Justement, Sa Majesté s’est fait volé sa couronne. La police secrète de Hong Kong mène l’enquête. Une fine équipe de limiers avec à leur tête Karl Maka et Sylvia Chang se lance à la recherche des joyaux. Neil Connery engage de son coté Sam Hui, notre « King Kong » (c’est son nom de personnage). C’est le début d’une grande aventure où tous les coups seront permis, mais qu’on se rassure, il n’y a pas de violence vraie dans Mad mission, mais plutôt des bons gros gags.


Karl Maka joue son rôle de flic incompétent qui se fait abuser par son « ami » Sam Hui. C’est un obsédé sexuel qui drague malgré son mariage avec Sylvia Chang (qu’on voit peu) et avec qui elle a eu un bébé qui fait des tours pendables. Il s’amuse notamment avec les fermetures éclairs des dames et ouvre leur robe. John Sham vient faire un petit tour déguisé d’une moustache. Ricky Hui joue un flic très maladroit.


Sam Hui est un héros bondissant qui ose tout. Il saute d’un immeuble à l’autre. Il fuit en planche à roulette. Il échappe à un sous-marin en forme de requin. Il traverse un coffre-fort rempli de laser d’alarme. Il se fabrique un avion avec rien. Et bien entendu, Sam Hui est un séducteur, un vrai. Enfin presque, les femmes ne tombent pas dans ses pièges romantiques aussi facilement qu’il échappe à ceux de ses ennemis.


Comme de bien entendu, le scénario va n’importe où et n’importe comment. Comme d’habitude, le budget de la CCC ne permet pas d’aller au loin qu’un film de la Golden Harvest. Les décors sont assez rudimentaires et les effets spéciaux très bricolés, mais il y a un certain plaisir à regarder Mad mission. Le film est divertissant juste ce qu’il faut tout en restant très mineur dans la filmographie de Tsui Hark.


Mad mission (最佳拍档之女皇密令, Aces go places III : our man from Bond Street, Hong Kong, 1984) Un film de Tsui Hark avec Sm Hui, Karl Maka, Sylvia Chang, Ricky Hui, John Sham, Cyrus Wong, Lowell Lo, Peter Graves, Richard Kiel, Huguette Funfrock, Neil Connery, Harold Sakata.

Aucun commentaire: