Je crois que personne n’attendait plus rien de Ryuhei Kitamura, l’homme qui nous a pondu ces sublimes Versus et Godzilla Final Wars. Passé à Hollywood version acteurs de seconde zone, il a du subir l’humiliation de ne voir son film américain ne sortir que de manière limitée pour arriver directement en DVD là bas. Nous on a de la chance, The Midnight meat train est sorti en salles en France. Et finalement, il s’est plutôt bien débrouillé.
Leon (Bradley Cooper, l’un des trois cancres de The Hangover) vit avec sa jeune et jolie épouse (Leslie Bibb, un clone de Jessica Alba). Il tente de vendre ses photographies et d’être enfin exposé dans une galerie, en l’occurrence celle que tient Brooke Shields. Cette dernière lui conseille d’aller plus loin dans ce qui fait le cœur de la ville, son esprit torturé, sa décrépitude. Leon photographiait des sujets communs, il va prendre en photos des choses plus ardues.
C’est ainsi qu’au cours d’un shooting dans le métro, il prend en photos trois jeunes qui agressent une jeune femme japonaise. Les photos sont prises sur le vif. La galeriste est contente. Mais le lendemain, Leon apprend que la jeune femme a été retrouvée morte. Il retroune dans le métro et rencontre un homme étrange Mahogany (Vinnie Jones) a l’air patibulaire. Il le suit en journée et comprend qu’il est boucher. Nous nous savons depuis le début du film qu’il tue des gens dans le dernier métro avec son marteau de boucher. Leon va mener son enquête.
Si The Midnight meat train fonctionne dans le genre du film d’horreur, d’angoisse ou slasher (rayer la mention inutile), cela tient à plusieurs raisons. Tout d’abord, le spectateur a une longueur d’avance sur le personnage de Leon. Nous savons qui est le tueur du métro. Mais la bonne idée est des rester constamment flou sur les raisons du tueur. Elles seront expliquées en fin de film avec un retournement de situation qui explique notamment le silence de la police quant à l’enquête de Leon.
Mais ces meurtres atroces filmés dans un système gore plutôt bien foutus développent aussi une réflexion sur le slasher aujourd’hui à l’heure où de nombreux remakes américains encombrent nos salles de cinéma. Aucun corps n’est retrouvé, le métro dans lequel les tueries sont faites est toujours vide au retour. Kitamura, dont le film est tiré d’une nouvelle de Clive Baker, suggère que Leon, pour produire des photos choc qui seront exposées, fantasment tout ce qu’il est en train. L’œil de l’artiste dépasserait le réalité en quelque sorte.
Le film vaut surtout pour l’interprétation de Vinnie Jones, acteur anglais bien connu des amateurs des navets de Guy Ritchie. Sa figure massive est une chose. Mais son silence constant dans le film (il ne dit pas un mot) introduit une angoisse sourde, tout comme ses regards. Le méchant est réussi et c’est déjà beaucoup pour un petit film de série B passé inaperçu.
The Midnight meat train (Etats-Unis, 2009) Un film de Ryuhei Kitamura avec Bradley Cooper, Leslie Bibb, Brooke Shields, Vinnie Jones, Roger Bart, Tony Curran, Barbara Eve Harris, Peter Jacobson, Stephanie Mace, Ted Raimi, Nora.
1 commentaire:
navet de guy ritchie !!! tu y va s un peu fort quand meme^^ bon ok si on prend sa filmo à partir de "révolver" mais "arnaque , crime et botanique" ou "snatch" sont vraiment bien troussées..... non ????
Enregistrer un commentaire