jeudi 1 octobre 2009

New mad mission


Ho Sik (Alan Tam, l’acolyte de Jackie Chan dans Mister Dynamite que je trouvais ringard) se voit contraint de reprendre les affaires familiales après la mort de son père. Sa mère castratrice et omniprésente (Maria Cardero) l’oblige à accepter le poste. Il devient un nouveau chef des triades. Mais il a du mal à accepter son sort. Il va rencontrer Cheong (Tony Leung Chiu-wai) qui devient son garde du corps. Cheong a une particularité, il est un fin tireur quand il a bu. Il va aussi rencontrer deux filles qui ignorent sa position de parrain de la mafia. Mais l’une d’elle est une tueuse à gages, Shan (Christy Chung). Et Ho Sik se laisse convaincre qu’il doit éliminer la belle.

Mais Ho Sik a une sainte horreur des armes et de toute façon, il ne sait pas s’en servir. Les deux garçons vont aussi rencontrer Mandy (Donna Chu), une jeune femme très douce qui ne cherche que l’âme sœur. Ensemble, ils vont former une bande à quatre d’autant que Ho Sik trouve Shan très à son goût bien qu’il doit se venger. Seulement voilà, il y a également Lui Yue-yeung (Francis Ng) un autre chef de triades que Shan a cambriolé devant ses yeux et lui aussi cherche à se venger. Pendant 90 minutes, c’est une course poursuite entre tout ce beau monde qui va s’engager. Sur le mode de la comédie bien entendu.

Près d’une décennie après Aces go places 5, Raymond Wong Bak-ming veut réssuciter la franchise lancée par la Cinema City & Films Company. New mad mission est produit par le comique pas drôle et la Mandarin Films qui s’est spécialisée dans la comédie avec les deux années précédentes Le Festin chinois et Tri-star de Tsui Hark. Il ne reste rien des complots politiques internationaux que Karl Maka, Sam Hui et Sylvia Chang devaient résoudre dans les trois premiers épisodes. Seule demeure la musique, et encore au générique. Ce 97 Aces go places, rebaptisé en France New mad mission peine à atteindre le niveau de ses prédécesseurs, alors même que c’était déjà pas génial.

Il faut dire qu’entre temps, la comédie cantonaise s’est totalement renouvelée grâce à Stephen Chow. Et on a vraiment l’impression que Tony Leung Chiu-wai ne cesse d’imiter son camarade. L’acteur en était encore à cette époque à continuer de faire de la grosse comédie avant de ne faire plus que du Wong Kar-wai. New mad mission recycle beaucoup de gags de Stephen Chow, notamment l’ambiguïté sexuelle entre nos deux héros. Tony leung Chiu-wai, en tant que soulard, propose une belle scène où il parodie le kung-fu de l’ivrogne. Les revolvers remplacent les poings. C’est à Francis Ng que revient la palme d’or de l’interprétation. Il en fait des tonnes, cabotine à mort comme jamais. Il est un chef de triade maniéré qui ne mange qu’avec des musiciens qui jouent du violon derrière lui. C’est pas grand-chose, mais ça fait déjà deux gags marrants dans un film tourné à la truelle.

New mad mission (97 Aces go places, 最佳拍檔之醉街拍檔, Hong Kong, 1997) Un film de Chin Kar-lok avec Alan Tam, Tony Leung Chiu-wai, Christy Chung, Donna Chu, Francis Ng, Simon Lui, Moses Chan, Lam Kwok-bun, Billy Chow, Raymond Wong Bak-ming, Emily Kwan, Chin Siu-ho, Ngai Sing, Dayo Wong, Mang Hoi, Chin Kar-lok, Vincent Kok, Maria Cordero, Timmy Hung.

Aucun commentaire: