Overheard commence par l’une des meilleures scènes d’ouverture vue dans le cinéma cantonais depuis des mois. Les deux cinéastes scénaristes Alan Mak et Felix Chong, inventeurs dans une certaine mesure, des Infernal affairs reviennent avec un polar noir et cette séquence inaugurale récompensent ceux qui espéraient un film policier hongkongais digne de ce nom.
Tout se passe la nuit. Après un court générique, on voit une faible lumière vacillante dans un immeuble. En face, des policiers sont devant leurs moniteurs pour surveiller. Johnny (Lau Ching-wan), Max (Daniel Wu) et Gene (Louis Koo) apparaissent dans cet immeuble de bureaux vides. Ils entrent par effraction avec de fausses clés. Ils s’introduisent dans les bureaux et font leurs petites affaires. En l’occurrence, installer des caméras de surveillance et des micros dans toute l’entreprise E&T. Ils travaillent pour une section de la police chargée des crimes financiers. Toute cette séquence de cinq minutes se fera dans le silence le plus absolu, sans musique ni dialogue. Une merveille de mécanique de précision dans la mise en place du récit.
Mais il faut bien entendu briser cette mécanique pour que le film commence. C’est Monsieur Low (Waise Lee), administrateur de E&T, qui revient à l’impromptu créant le risque de tout faire foirer. Les trois policiers vont devoir se cacher et improviser pour ne pas se faire prendre. Un subterfuge est créé (un fax est envoyé) donnant le temps à Gene de sortir des bureaux et d’enfiler un uniforme de vigile pour faire diversion. D’autres policiers s’apprêtent à arriver pour une éventuelle intervention. Gene maîtrise la situation et Monsieur Low ne s’aperçoit de rien. Ils finissent d’installer l’attirail d’espionnage et rentrent dans leur planque dans l’immeuble d’en face.
Après une scène si forte, le spectateur serait en droit d’attendre un polar racé et sec. Il viendra par intermittence, mais on aura droit auparavant à une exposition des personnages principaux et secondaires un peu datée. D’abord nos trois policiers. Max est un jeune flic un peu naïf. Il s’apprête à se marier avec la fille d’un de ses supérieurs hiérarchiques. Il subit son futur beau-père comme un poids. Un bel appartement leur est offert ce qui détonne avec le faible salaire de Max. Gene est un père de famille (quatre enfants) dont l’un est atteint d’une grave maladie. Gene apprendra lui-même qu’il a un cancer très avancé. Johnny sort avec la femme de son collègue. Ils viennent de se séparer mais elle ne lui a pas dit qu’elle a un nouvel amant.
Chacun de nos trois personnages cherche de l’argent pour des raisons différentes. Ainsi quand il entendent en surveillance que E&T doit faire une affaire douteuse en bourse, ils gardent l’information pour eux et décident d’en profiter pour se servir dans les échanges des traders. Cela provoquera une réaction en chaîne. Le grand chef de E&T, Will Ma (Michael Wong) veut mettre la main sur ceux qui lui ont volé l’argent qu’il cherchait à gagner illégalement. Il va s’agir pour Johnny, Max et Gene de cacher à la police leurs renseignements et de se cacher des sbires de Will Ma qui veulent leur faire la peau.
Overheard joue donc une partie de cache-cache entre ceux censés tout savoir et tout voir et les gens espionnés qui sont de vrais salauds. Alan Mak et Felix Chong font preuve d’une belle rigueur dans la mise en place des mouvements scénaristiques même s’ils semblent parfois un peu déjà vus. Ils offrent également un retournement de situation qui permettra de dénouer un récit d'une belle noirceur.
Overheard (竊聽風雲) Un film de Alan Mak et Felix Chong avec Lau Ching-wan, Louis Koo, Daniel Wu, Zhang Jing-chu, Alex Fong Chung-sun, Stephen Au, William Chan, Queenie Chu, Henry Fong, Lam Ka-wah, Waise Lee, Lok Ying-kwan, Sharon Luk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire