dimanche 14 novembre 2010

Hit team


Mon intérêt pour les films de Dante Lam me pousse à aller voir certains de ses premiers films. Il occupe aujourd’hui dans l’industrie du cinéma de Hong Kong une place de choix depuis quelques mois. Il semble se spécialiser dans le polar sophistiqué profitant de l’absence de Johnnie To depuis deux ans. Dante Lam n’arrête pas de tourner après ses mésaventures (involontaires) consécutives au scandale d’Edison Chen. Il a du retourner Sniper et affronter un échec programmé.

Hit team a été un succès. Son scénario repose sur un des vieux ressorts du polar, soit l’affrontement entre deux équipes de police. D’un côté, l’équipe de Chau (Daniel Wu) composé de BJ (Poon Chit-yuen), Jane (Jo Koo) et Sam (Samuel Pang). C’est une escouade d’intervention, mais ils sont très unis. De l’autre côté, Don (Alex To) et les membres de la DSU parmi lesquels Ho (Chin Kar-lok), flic infiltré, qui, à la suite d’une fusillade dans laquelle il est pris pour cible, se retrouve grièvement blessé. Il vit désormais sur un fauteuil roulant et a du mal à payer ses soins.

Ces collègues décident, menés par Don, d’aller chercher de l’argent là où il se trouve. C'est-à-dire dans les banques clandestines des triades. Cela part d’un sentiment noble mais la méthode n’est guère légale. Don et sa bande ne veulent pas faire de mal. Ils se procurent des armes et les moyens d’entrer dans cette banque. L’assaut doit être rapide pour juste prendre les petites coupures. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Don abat les gangsters. Les mafieux à qui ils vont s’attaquer ne sont pas des tendres. Brother Joe (Joe Lee) cherche à se venger, il comprend très vite que ce sont des flics qui ont fait le coup. Chau s’en rend vite compte aussi.

La guerre des polices n’a rien à voir avec un affrontement de puissance. C’est de morale qu’il s’agit. Chacun va faire valoir la sienne. Don trouve immoral que l’on n’aide pas Ho et tout à fait moral que l’on pique aux mafieux. Chau comprend les motivations de Don mais n’y adhère pas. C’est dans ces nuances que se forge la différence narrative de Hit team. C’est un récit au premier degré, sans humour, d’une grande noirceur mais terriblement affaibli par une musique bas de gamme.

Le film est également encombré du passé tourmenté de Chau et de son angoisse de ne pas savoir. A vrai dire, ces scènes au bord de l’eau, ne sont là que pour montrer Daniel Wu torse nu. Une concession à son cortège de fans. Justement, le film est très masculin. Les femmes sont très absentes si ce n’est Jane, qui de toute façon se comporte en homme. Aucun de ces hommes d’action n’a de femme. Mais, contrairement à Heat team, Hit team n’entame pas encore le virage de l’homoérotisme qui fait le charme des comédies d’action de Dante Lam.

Hit team (重装警察, Hong Kong, 2001) Un film de Dante Lam avec Daniel Wu, Alex To, Ruby Wong, Jo Koo, Samuel Pang, Chin Kar-lok, Joe Lee, Poon Chit-yuen, Allan Mo, Wong Wai-fai, Cheung Shui-chit, Clarence Cheung, Monica Lo, Michael Lui, Joe Ma, Olivia Fu.

Aucun commentaire: