samedi 6 novembre 2010

La Revanche des dragons + Les Jeunes dragons


Les deux premiers films de John Woo, tous deux sortis en 1975 sous son nom chinois Wu Yu-sheng, ont été produits par Raymond Wong pour la Golden Harvest. Films de jeunesse plus ou moins renié par le cinéaste, La revanche des dragons et Les Jeunes dragons sont dans la tradition du film d’action de l’époque avec son lot de loyauté, de combats qui n’en finissent pas et d’effets sonores pour bruiter les coups que se donnent les adversaires.

La Revanche des dragons, comme son titre ne l’indique pas, implique la bataille entre les différents arts martiaux. Fan Tsong-jie (Carter Wong) arrive dans une ville où les différentes écoles d’arts martiaux s’affrontent : karaté contre taekwondo. Le méchant du film, Yen Ku (Gam Kei-chu) aidé d’un Japonaise pas commode, veut, comme dans La Fureur de vaincre, prendre le contrôle de toutes les autres écoles de la ville. Nankung (James Tien) dirige une école menacée. Il va accueillir Fan et ce dernier en retout va s’initier au taekwondo alors qu’il ne connait que le kung-fu.

Il va s’agir dès lors de déjouer les manigances de Yen Ku qui menace le duo de combattants dans leur amitié. Les deux nouveaux amis partent s’entrainer dans un monastère isolé sur une montagne enneigée. Maître Shen (Ji Han-jae) dirige ce monastère où il habite avec sa fille Ming-mei (Chin Chang-shou) qui est la fiancée de Nankung. On comprend vite que Fan n’est pas insensible aux charmes de la demoiselle mais en tant qu’homme de valeur, il ne va pas chercher à la séduire.

Si La Revanche des dragons est un film contemporain, Les Jeunes dragons se situe au début du 20ème siècle. Fan-min (Lau Kong) est un jeune policier qui doit enquêter autour d’un trafic d’armes à feu. Le commanditaire de ce trafic est Long (Chiang Nan) dont l’homme de main est le violent et cruel Yun-fei (Fung Hak-on). Mais les armes sont volées par Jian (Yu Yung), un barroudeur qui fume ses cigarettes au bout d’un fume cigarette. Il a aussi l’habitude de les allumer en craquant ses allumettes d’un geste distingué. Son fidèle complice, Filou (Ng Ming-choi), jeune petit gros essaiera de l’imiter en vain.

Jian est très lié à une prostituée Hung (Woo Gam) qui pique l’argent de ses clients (dont Dean Shek qui fait sous lui de plaisir). Elle lui sert d’espionne pour ses prochains coups pendables. C’est parce que Filou pique le portefeuille de Fan-min qui ce dernier fait la connaissance de Jian. Alors qu’ils n’auraient pas dû devenir amis, les deux hommes vont s’unir pour lutter contre Long et ses sbires. D’autant que Yun-fei a pris en otage Fung (Tanny Tien) la fiancée de Fan-min et Hung dans la maison isolée de Long.

Dans les deux films, de nombreux combats sont visibles avec des finaux qui durent près d’un quart d’heure chacun mis en scène sans aucune musique. Ces deux derniers combats se déroulent, comme dans beaucoup de films de la Golden Harvest, dans un grand champ ce qui permet à John Woo de nous offrir quelques beaux zooms. Les deux films recèlent aussi quelques seins dénudés histoire d’attirer un peu le chalant. Certains plans évoquent le style de Chu Yuan avec la caméra placée devant des obstacles divers (plantes, meubles) pour filmer les personnages. Voici donc les débuts au cinéma de John Woo. C’était en 1975.

La Revanche des dragons (The Dragon tamers, 女子跆拳群英會, Hong Kong, 1975) Un film de John Woo avec James Tien, Carter Wong, Yeung Wai, Gam Kei-chu, Chin Chang-shou, Ji Han-jae, Chan Chuen, Hsu Hsia, Yuen Wah, Chik Ngai-hung.

Les Jeunes dragons (The Young dragons, 鐵漢柔情, Hong Kong, 1975) Un film de John Woo avec Yu Yung, Tanny Tien, Dean Shek, Woo Gam, Cheng Lui, Lau Kong, Chiang Nan, Fung Hak-on, Ng Ming-choi, Chin Yuet-sang, Shing Fui-on, Li Min-lang, Fung Ging-man, Sai Gwa-pau.

Aucun commentaire: