samedi 24 janvier 2009

La Fureur de vaincre

C’est avec La Fureur de vaincre que Bruce Lee a acquis une inégalable notoriété à Hong Kong. Vraies convictions ou démagogie, le film joue à fond la carte du patriotisme chinois. Son film précédent, The Big boss, le premier à Hong Kong depuis son retour de Hollywood où il s’est fait humilier par l’industrie du divertissement, n’était qu’un piètre polar mal foutu. La Fureur de vaincre se déroule à un moment crucial de l’occupation de la Chine par les occidentaux, et pire par les Japonais. Moment douloureux de l’exploitation des ressources nationales au seul profit des étrangers. Dès le début du film, Hu, un Chinois, collabore avec les Japonais qui veulent imposer le judo comme art martial suprême. Ils méprisent les Chinois et les défient. Or, le sifu de Chen Zhen (Bruce Lee) vient de mourir. L’occasion est trop belle de démanteler l’école de kung-fu. Les Japonais donnent aux Chinois un tableau infâmant. Chen Zhen se sent provoqué, il veut se battre mais on le retient. Il va rendre le tableau et bat un à un les Japonais, dans une séquence où Bruce Lee se bat torse nu avec ses habituels cris et son nunchaku. Le reste du film travaillera l’affrontement entre les Japonais et les Chinois tandis qu’une histoire de cœurs liera Chen Zhen avec une belle jeune femme. Mais, il y a au bout de trente minutes de film, une séquence fameuse, d’à peine deux minutes, qui a redonné du baume au cœur des spectateurs de l’époque. Celle du parc. Analyse de la séquence.


Plan 1 : Des occidentaux, vêtus de manière anachronique, rentrent dans un parc gardé par un employé d’origine indienne.


Plan 1, suite : Chen Zhen s’approche de la grille du parc d’un pas décidé, puis il s’arrête et regarde le gardien.


Plan 2 : Le gardien tient une matraque, il regarde Chen Zhen qui lève la tête pour lire l’inscription à l’entrée.


Plan 3 : Le gardien place sa matraque devant Chen Zhen et lui demande « Où vas-tu, paysan ? ». Chen Zhen lui réponde qu’il veut entrer dans le parc. Son regard est provocateur. Il a lu la pancarte, mais pas encore le spectateur.


Plan 4 : On peut lire sur la pancarte : « Interdit aux chiens et aux Chinois ». La musique se fait plus dramatique. Plan 5 : Chen Zhen regarde le gardien avec étonnement.


Plan 6 : Une occidentale se dirige dans le parc. Elle tient au bout d’une laisse un gros chien. Le gardien la laisse rentrer avec un geste de bras qui l’accueille cordialement. Plans 7 et 8 : Chen Zhen proteste. Il constate que ce chien peut entrer, mais le gardien lui réplique que parce que c’est une étrangère, il ne peut rien dire. La musique se fait encore plus dramatique.


Plan 9 : Un groupe de cinq Japonais s’approche de l’entrée. L’un d’eux interpelle (en cantonais) Chen Zhen et lui demande s’approcher de lui. Son ton est condescendant. Chen Zhen s’approche de lui, le menton haut montrant son mépris.


Plan 10 : Avec un sourire narquois, le Japonais tape de son index le torse de Chen Zhen. Il lui demande s’il veut rentrer dans le parc. Plan 11 : Une foule de badauds commence à s’agglutiner devant l’entrée du parc. Ce sont tous des Chinois. Le Japonais suggère avec beaucoup de mépris à Chen Zhen de se mettre à quatre pattes pour se transformer en chien. Ainsi, annonce avec une belle morgue le Jponais, il pourrait rentrer dans le parc. Les Japonais ricanent de son bon mot.


Plans 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 : Chen Zhen donnent un grand coup de poing au Japonais qui s’effrondre. Puis un coup dans les estomacs de deux autres Japonais qui voulaient l’attaquer de dos, ce qui démontre leur lâcheté. Il gifle violemment l’un d’eux qui tombe. Il prend le deuxième, lui donne un bon coup de poing qui le fait tomber dans les bras des deux Japonaises qui crient. Il lui redonne une claque et il s’effondre.


Plan 19 : Tandis que le Japonais s’effondre, un zoom avant recadre le visage de Chen Zhen plein de colère. Plans 20 et 21 : Le premier Japonais se relève s’apprête à lever l’affront fait à ses compatriotes. Chen Zhen lui met un grand coup de pied. La tension est à son comble.


Plans 22, 23, 24, 25, 26 : Gros plan en insert de la pancarte. Gros plan sur le visage de Chen Zhen qui regarde la pancarte. Il s’élance, frappe du pied la pancarte et dans les airs, il la brise en mille morceaux. Plans 27 et 28. : Une fois au sol, Chen Zhen est félicité par ses compatriotes Chinois. Leur honneur bafoué a été restauré. Mais, ils doivent fuir car le gardien siffle pour appeler la police.


La Fureur de vaincre (Fist of fury, 精武门, Hong Kong, 1972) Un film de Lo Wei avec Bruce Lee, Nora Miao, James Tien, Riki Hashimoto, Kun Li.


Aucun commentaire: