--> -->
Andrew Lau a bien fait de quitter Wong Jing et la série des Young and dangerous pour proposer une vision, désormais classique, du film de flics et voyous. C’est le miracle de Infernal affairs qu’il a tourné avec Alan Mak sur un scénario de ce dernier avec Felix Fong. Ce qui impressionne tout d’abord dans le film, c’est son casting impressionnant avec deux des plus grandes stars dans les rôles principaux et mes préférés Anthony Wong et Eric Tsang.
Infernal affairs commence à l’école de police où les jeunes futures recrues nous sont présentées. Lau Kin-ming et Chen Wing-yan s’entraînent durement et en quelques minutes, on apprend que chacun d’entre eux sera une taupe infiltrée dans le camp inverse. Les deux jeunes flics sont joués par Edison Chen et Shawn Yue, qui reprendront leurs partitions dans Infernal affairs II. Seuls l’inspecteur Wong (Anthony Wong) et le chef de la police seront au courant que Yan est infiltré dans les triades.
Le film continue dix ans plus tard avec le visage de Tony Leung Chiu-wai qui se substitue à celui de Shawn Yue. Le chef de la police vient de mourir et Yan aimerait assister à l’enterrement, mais il ne peut pas se dévoiler. Wong est l’unique policier à connaître ce secret si difficile à supporter désormais pour Yan qui n’a pas de vie personnelle tout au service de Sam (Eric Tsang). Pour trouver un peu de calme, il va régulièrement chez sa psy le Docteur Lee (Kelly Chen), non pas pour parler mais pour dormir. Il profite d’une séance pour lui avouer, avec un petit sourire, qu’il est un flic. Yan n’a pas de vie, mais aurait pu en avoir une, comme le suggère la rencontre avec May et sa jeune fille qui pourrait justement celle de Yan.
A l’opposé, la vie de Ming (Andy Lau) est beaucoup plus rangée. Il est donc un membre de la triade de Sam infiltré chez les flics. Toujours habillé avec de chics costumes cravate type Armani, il s’apprête à emménager avec sa fiancée Mary (Sammi Cheng), écrivaine. Ming rencontre d’ailleurs Yan dans un magasin de chaines hi-fi. Dès ce moment, un jeu du chat et de la souris va s’entamer entre eux, chacun ignorant bien entendu la fonction de l’autre. Heureusement d’ailleurs. Mais l’inspecteur Wong se doute qu’un mafieux est infiltré tout autant que Sam est persuadé qu’une taupe a fait capoté un achat de drogues avec des thaïlandais.
Comment communiquer avec l’autre, avec celui qui connait le secret est le grand problème d’Infernal affairs. Ming se contente de téléphoner à Sam, quand il le peut, pour donner les informations sur les enquêtes de Wong. Mais l’affaire se corse quand Wong demande à ce que personne ne téléphone, Wing doit trouver des moyens pour communiquer. Yan lui informe Wong grâce au morse. Mais les secrets sont révélés via la technologie, forcément. Car au milieu, ceux qui savent disparaissent, ce qui va poser un gros problème à Yan qui n’a désormais plus aucun moyen de revenir à une vie normale.
Film sur les faux semblants, sur le mensonge, sur l’effet miroir (Yan et Wing ne sont finalement qu’une seule personne à deux facettes), comme ce fût le cas dans Face/off de John Woo ou Running out of time de Johnnie To, Infernal affairs révèle une surprise finale. Deux fins ont été tournées. L’une amorale où Wing s’en sort. Version officielle pour le public hongkongais et le nôtre. Une autre, plus classique et morale, où Wing commet les meurtres de Yan et du personnage de flic de Lam Ka-tung, mais il se fait arrêter par la police. Bien évidemment, la première fin est plus savoureuse. Le reste c’est l’histoire du cinéma : deux suites et une parodie signée Wong Jing, le navrant Love is a many stupid thing.
Infernal affairs (無間道, Hong Kong, 2002) Un film de Andrew Lau et Alan Mak avec Tony Leung, Andy Lau, Anthony Wong, Eric Tsang, Sammi Cheng, Kelly Chen, Elva Hsiao, Chapman To, Lam Ka-tung, Edison Chen, Shawn Yue, Berg Ng, Wan Chi-keung, Dion Lam, Tony Ho, Yuen Wai-ho.
1 commentaire:
Bonsoir, Internal affairs est un excellent avec un suspense qui tient en haleine. Le "remake" de Scorsese n'est vraiment pas à la hauteur. Bonne soirée.
Enregistrer un commentaire