C’est un peu étonnant que ce film sorte en France, en DVD certes, quelques mois à peine après son exploitation en salles à Hong Kong. Wushu the young generation est produit par Jackie Chan et John Sham, et la présence du premier au générique est sans aucun doute la seule raison valable qu’un tel produite soit exporté chez nous. La présence de Sammo Hung peut rassurer les fans d’arts martiaux. Eventuellement.
Le film suit le parcours de jeunes étudiants d’une école de wushu perdu au fin fond de la campagne chinoise. Sammo Hung amène ses deux jeunes fils dans l’école où la discipline est stricte mais où les meilleurs élèves deviendront des gens droits. Très vite les deux frères se font quelques amis et ensemble ils forment un club secret en espérant gagner de nombreuses médailles d’or lors des tournois. Parce que le film a été tourné dans une vraie école d’arts martiaux, un parfum d’authenticité se dégage des combats. Chacun a sa propre spécialité, qui le bâton, qui la boxe.
Le problème de tout film d’arts martiaux en recherche d’authenticité est que les cascadeurs font rarement des bons acteurs. Et nos sept étudiants virevoltent dans les airs avec aisance et sans fil, mais ont beaucoup de mal à jouer correctement. Pour être gentil, je dirai qu’ils se contentent de sourire et ces sourires mènent à une certaine niaiserie. D’autant plus que le message du film n’est pas d’une subtilité folle : la discipline crée des hommes et des femmes dignes et la violence non contenue crée des mauvais citoyens. Pour bien montrer que nos élèves sont de bons garçons, le réalisateur nous montre une scène édifiante dans une fête foraine où ils aident une fillette à gagner un ours en peluche.
C’est alors qu’arrive le tournant scénaristique. Une bande de méchants kidnappent des enfants dans le but d’en faire des combattants pour des combats clandestins très violents. C’est un ancien de l’école de wushu qui a mal tourné qui mène la clique. La fillette de la fête foraine est enlevée et tous les étudiants vont se démener pour rosser les méchants. A vrai dire, on n’y croit pas du tout tant les personnages des vilains sont caricaturaux. Cela dit, ils ne le sont pas plus que les personnages des étudiants, mais la faiblesse du scénario finit vite par lasser et décevoir. Les scènes d’exhibition des arts martiaux sont jolies mais ne suffisent pas à satisfaire un spectateur qui a déjà vu quelques films d’arts martiaux.
Wushu the young generation (武術之少年行, Hong Kong, 2008) Un film d’Anthony Szeto avec Sammo Hung, Liu Fengchao, Wang Wenjie, Wang Xiaofei, Liu Yongchen, Wang Yachao, Mao Junjie, Wei Dong, Liang Zhicheng, Xin Liu, Yao Shi, Wu Dezhou, Zhang Jin, Nan Tie, Jing He.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire