Blood the last vampire de Chris Nahon, avec des acteurs, n’est pas le remake du moyen métrage d’animation de Kitakubo. Je n’ai pas lu le manga d’origine et j’aurais donc du mal à comparer les deux films avec l’œuvre dont ils sont tirés. En revanche, il est tout à fait possible de comparer les deux versions. Premier constat, le film de Nahon fait quarante minutes de plus que l’animé.
Les deux films se déroulent dans une base militaire américaine pendant la guerre du Viet Nam, puisque la base sert aux avions des soldats de lieu de départ vers le front. Nous sommes en 1970 chez Nahon et en 1966 dans l’animé. La guerre du Viet Nam est importante puisque le film se veut une critique feutrée du conflit. Les démons qui attaquent les humains et boivent leur sang sont explicitement comparés aux soldats qui tuent des innocents. En tout cas dans l’animé. Dans le film live, une simple allusion dénote l’esprit anti-guerre.
Le moyen métrage de Kitakubo a un récit très ramassé. Il se déroule entièrement lors de la nuit d’Halloween de 1966. Saya vient au lycée de la base militaire pour chasser les démons. Deux des élèves en sont et elle en tranche une des deux avec son sabre japonais. L’autre s’échappe. Mais tout cela se fait sous le regard de l’infirmière du lycée qui adopte le point de vue du spectateur entre angoisse et incompréhension devant les monstres. Comment les autres pourraient-ils la croire alors que la base est remplie de monstres factices d’Halloween ?
Saya casse son sabre et doit se débrouiller avec les moyens du bord et notamment une pelle qui se trouve dans un hangar. Mais elle montre son humanité en offrant son sang à l’un des démons qu’elle vient de terrasser. Mais Saya reste un vampire au service d’un service secret américain. Dans l’animé, les agents parlent anglais pour ajouter au réalisme. Dans le film de Nahon, ce sont évidemment des acteurs en chair et en os.
Puisque le film de Nahon est plus long, c’est qu’il se distingue du scénario original. Saya devient vite l’amie de la fille du général de la base militaire. La reine des démons va faire son apparition et décapiter un bon nombre d’innocents. Cette reine cherche à supprimer Saya. S’ensuit une course poursuite en camion qui va se terminer au fond d’un précipice. La reine se transforme en horrible monstre mais les effets spéciaux sont assez moche et le monstre bien ridicule.
D’autres scènes vont arriver qui se veulent jolies telle la bataille en costumes traditionnels japonais où les deux femmes se battent. Les costumes flottent au vent dans un décor qui veut évoquer l’œuvre originale. Pour corser le scénario, Nahon propose des guerres internes au sein des agents secrets sans que cela ne paraisse vraiment intéressant ou crédible. Seuls deux agents vaguement inspirés des Dupont égaient un peu l’ennui constant qu’inspire le film.
Blood the last vampire (ブラッド ザ ラスト ヴァンパイア, Japon, 2000) Un film de Hiroyuki Kitakubo avec Yūki Kudō , Saemi Nakamura, Joe Romersa.
Blood the last vampire (France – Japon – Hong Kong – Argentine, 2009) Un film de Chris Nahon avec Gianna Jun, Allison Miller, Liam Cunningham, JJ Feild, Koyuki, Yasuaki Kurata.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire