lundi 18 janvier 2010

The Heroic trio + Executioners


Anita Mui est Tung. Mariée à Lau (Damian Lau), un policier qui cherche à résoudre une sombre histoire de vols de bébés. Tung est aussi Wonder Woman quand elle porte un masque de métal et qu’elle part sauver les bébés. Maggie Cheung est Chat alias l’attrapeuse de voleurs. Chat est une mercenaire qui chasse les méchants contre de l’argent. Michelle Yeoh est Ching, la femme invisible. Elle fait partie des forces du mal sous le nom de San. Elle travaille pour un démon qui vit sous terre et qui cherche à devenir le maître du monde. The Heroic trio et Executioners composent l’histoire de nos trois héroïnes.


Le titre du premier film est trompeur puisque les trois femmes ne forment pas un trio, en tout cas au début du film. Seule Tung est héroïne puisqu’elle aide les gens gratuitement par simple gentillesse. Elle se bat avec Chat à qui la police a demandé de l’aide pour arrêter le voleur de bébés. Mais hélas, le bébé meurt dans la bataille. Mais elles vont s’unir malgré le sale caractère du personnage de Maggie Cheung. Elles vont combattre les démons qui vivent dans les égouts de la ville gardé par Kau (Anthony Wong), qui se bat avec vigueur sans jamais ressentir la douleur. Ching remonte souvent en ville où elle fréquente un savant qui cherche à rendre invisible les objets.


Executioners se déroule dans un futur proche. Une guerre atomique a détruit une bonne partie de la planète. L’eau est contaminée et une entreprise dirigée par Kim (Anthony Wong), un personnage au visage ravagé portant un masque. Kim manipule Chong Ho (Takeshi Kaneshiro) pour semer le trouble. Chong Ho est une sorte de prêtre vêtu de blanc qui verra son sort décidé par des hommes corrompus et vénaux. L’eau est l’enjeu du film. L’entreprise de Kim vend hors de prix de l’eau pure mais certains soupçonnent que l’eau n’est pas contaminée. Désormais unies, nos trois héroïnes vont remettre de l’ordre dans cette situation catastrophique. Tung est désormais mariée à Lau et a une petite fille qui sera kidnappée. Chat va voir en Tak (Lau Ching-wan), conducteur de camions d’eau pure, un rival autant qu’un allié. San est vertueuse et a pour allié Kin (Anthony Wong encore) qui l’aide à lutter contre les méchants.


L’année 1993 fut faste pour Johnnie To. Il a réalisé quatre films cette année-là. Ching Siu-tung a réalisé les scènes d’action et de combat qui sont très nombreuses. Les filles se battent contre les méchants avec beaucoup de punch. The Heroic trio fait preuve de beaucoup d’humour avec certains personnages secondaires croustillants. C’est surtout le personnage de Maggie Cheung qui provoque des rires. Elle joue une héroïne pleine de facétie. Executioners est beaucoup plus sombre, quasi crépusculaire. Son scénario est plus complexe avec un grand nombre de personnages dont on ne sait pas au premier abord de quel côté ils penchent. C’est ce qui fait la force du film face à l’esprit primaire de The Heroic trio.


Il peut être vue une claire inspiration de Batman et Batman returns de Tim Burton dans les deux films. Les décors de la ville avec ses rues peuplées de voitures des années 1940 rappellent Gotham City. Les appartements des personnages sont vastes avec des colonnes inspirés du cinéma expressionniste que Burton valorisait dans ses deux films. Le thème du double, du masque, comme celui des vivants morts trouvent dans The Heroic trio et Executioners un écho certain. Chacun avance masqué et n’annonce pas, a priori, qui il est. Ceci étant, compte tenu de la rapidité d’exécution et de production des deux films, il ne faut pas non plus y voir bien plus que deux films d’action bourrés de défauts mais attachant. Executioners compte plusieurs chansons qui sont utilisées comme des chœurs antiques.


The Heroic trio (東方三俠, Hong Kong, 1993) Un film de Johnnie To et Ching Siu-tung avec Anita Mui, Maggie Cheung, Michele Yeoh, Damian Lau, Anthony Wong, Paul Chun, James Pak, Yee Kwan-yan.


Heroic trio 2 (Executioners, 現代豪俠傳, Hong Kong, 1993) Un film de Johnnie To et Ching Siu-tung avec Anita Mui, Maggie Cheung, Michele Yeoh, Damian Lau, Anthony Wong, Takeshi Kaneshiro, Lau Ching-wan, Paul Chun, Eddy Ko, Shan Kwan.

Aucun commentaire: