Parfois dès les deux premières minutes, on sent qu’un film est perdu, que tout va être mauvais et que, jamais, on ne rira devant un tel navet. City under siege n’est pas même un nanar comme peuvent l’être par moment certains Wong Jing (au moins au début du film). Benny Chan n’a jamais été pour moi un bon réalisateur (en dépit de ce que j’ai pu lire ici ou là sur certaines de ses œuvres et de ses nominations régulières au Hong Kong Film Awards), mais là, il touche le fond entrainant son casting dans des abysses rarement atteintes.
Tout commence dans un laboratoire japonais en Malaisie. Des expérimentations sont menées sur des prisonniers pour en faire des surhommes. Aujourd’hui, une troupe cirque est justement à côté de ce labo secret qui a été enseveli. Sunny (Aaron Kwok), jeune benêt est le souffre douleur de ses collègues. Chu (Collin Chou) est le plus méchant avec lui. Evidemment, la petite troupe va tomber sur ce labo et inhaler le gaz qui va les transformer en mutant. Comme Chu est très méchant, il sera un méchant mutant. Comme Sunny est bien gentil les effets augmenteront sa bonté.
Par un concours de circonstance aussi crédible que possible, Sunny se retrouve sur une plage de Hong Kong et est recueilli par Angel (Shu Qi) journaliste de son état qui vient d’être mise à la porte. Elle se rendra compte que Sunny est spécial. Et tandis que les méchants mutants font des braquages de banque, elle s’occupe de la carrière artistique de Sunny. Il devient la coqueluche des hongkongais. Le jeu d’Aaron Kwok devient particulièrement gênant quand il fait de son personnage un grand garçon naïf à la limite de l’imbécillité. Sans doute cela est créé pour compenser le caractère vicieux de Chu et ses sbires, mais d’un côté comme de l’autre, on tombe dans le ridicule.
Alors, ça se bastonne, ça se castagne, ça se fait mal mais très vite on s’en fout parce que les combats se ressemblent tous (CGI à gogo) et sans hiérarchie. Ennui de ce coté là. Ennui aussi dans la partie romantique du film. Chui qui devient de plus en plus monstrueux (genre bodybuilder extrême) tombe amoureux d’Angel qui elle commence à en pincer pour Sunny qui le lui rend bien. Pire que cela, pour aller vers le marché chinois, le film ajoute deux personnages de flics spécialistes des mutants (ils ont tout en Chine). Ce couple, qui attend de se marier, est pris dans les rets de ces affrontements. En fin de compte, City under siege ne raconte rien sur notre monde et sur les relations entre les gens.
City under siege (全城戒備, Hong Kong, 2010) Un film de Benny Chan avec Aaron Kwok, Wu Jing, Shu Qi, Collin Chou, James Ho, Zhang Jingchu, Tie Nan, Yuen Wah, Richie Ren, Ben Wong, Karen Cheung, Terence Yin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire