L’univers de la prostitution évolue. Girl$ décrit le parcours de quatre jeunes femmes de Hong Kong qui utilisent l’Internet pour se vendre. C’est un moyen simple avec MSN, iPhone ou sur des sites pour se faire connaitre et encourager des clients à venir. Les quatre personnages féminins ne sont pas des prostituées à proprement parler, elles ont leurs propres raisons pour aller chercher des rendez-vous tarifés, pour parler avec euphémisme de leurs cas.
Icy (Michelle) vit avec son petit ami Chun (Kenneth Tsang) qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo. Un soir, l’ordinateur tombe en panne. Lin décide de lui en payer un neuf. Lui, n’est au courant de rien. Gucci (Venus Wong) a 16 ans et veut monnayer sa virginité pour se payer un sac à la mode. Lin (Una Lin), qui débarque de Taïwan, a besoin d’argent et va tomber amoureuse d’un de ses clients réguliers. Ronnie (Bonnie Xian) est une jeune femme riche qui trouve excitant de se vendre même si elle n’accepte jamais d’argent des clients.
Elles vont se rencontrer sur des forums et vont tenter de devenir amies. Elles vont se conseiller pour éviter les pervers, les hommes dangereux et le Sida. D’autant qu’un serial killer traîne dans les rues. Elles vont se montrer solidaires quand l’une d’elles est filmée à son insu et retrouver l’homme qui a commis cet acte pour se protéger lui-même. Elles vont aussi se jalouser parfois, les filles ne comprennent pas pourquoi Ronnie se prostitue. Elles vont souvent se disputer. Le scénario les fait cependant se rencontrer avec un peu trop de facilité et il est difficile de comprendre pourquoi Ronnie, la petite fille riche, ne donne pas de l’argent à Gucci au lieu de le dépenser pour ses clients.
Le film est classé Catégorie III pour ses quelques scènes de nudité. Mais pratiquement tout consiste en des dialogues entre les personnages. La caméra est souvent à l’épaule pour donner un sentiment de vitalité. La mise en scène de Kenneth Bi est alerte mais il ne semble rien dire de bien neuf sur cette génération de la communication immédiate, sur la violation de la vie privée et sur la jeunesse qui connait tout du sexe sans jamais l’avoir pratiquer. On pense parfois à certains films de Pang Ho-cheung sur la sexualité, mais Kenneth Bi ne parvient pas à être aussi profond.
Girl$ (囡囡, Hong Kong, 2010) Un film de Kenneth Bi avec Michelle, Bonnie Xian, Una Lin, Venus Wong, Deep Ng, Derek Tsang, Karson Lok, Eric Tse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire