Dans un rue isolée et étroite, deux camions s’engouffrent suivis d’une voiture. La planque pour prendre en flagrant délit des trafiquants de drogue commence. L’Inspecteur Don Lee (Nick Cheung) attend dans la voiture avec calme. Dans son costume chic et avec ses lunettes carrées, il surveille le déroulement des opérations. Un flic infiltré (le stool pigeon du titre anglais) filme toute la scène mais le chef des trafiquants comprend qu’il est surveillé. Le flic infiltré (Liu Kai-chi) se cache et son nom est prononcé par un flic assaillant brisant en mille morceaux sa couverture. Malgré l’air rassurant de Lee, l’informateur manque d’être massacré sous les coups d’une hache. Il ne meurt pas mais en restera traumatisé et vit caché sous un pont, déguisé comme un clochard.
Un an plus, après une petite dépression, Lee revient aux affaires et se cherche un nouveau pigeon qui pourra espionner à son compte. Il choisit Ho Sai-fui (Nicholas Tse) qui se fait appelé Ghost Jr à qui il reste deux jours de prison à faire. C’est le fils de son père ce qui implique de Ho a une dette de jeu de son paternel à régler à un chef de clan. Ce dernier a d’ailleurs mis la sœur de Ho au tapin pour commencer à rembourser l’emprunt fait quelques années auparavant. Ho Sai-fui refuse d’abord l’offre de Lee mais il se fait salement amocher quand il défend se sœur et se voit contraint d’accepter la proposition contre un million de dollars HK.
Ho doit se faire connaitre et pour ça va rencontrer deux malfrats qui bossent ensemble Tai Ping (Keung Ho-man) et Barbarian (Lu Yi). Il parvient à se faire accepter en gagnant une course de voiture et va devenir le pilote pour un casse de bijouterie. Mais le cambriolage ne se déroule pas comme prévu, un flic est abattu. La hiérarchie de l’inspecteur Lee est désabusée et remet en cause les méthodes du flic. Il est vu comme un homme sans cœur qui n’hésite pas à sacrifier quiconque (dont ses informateurs) pour atteindre le résultat escompté. Le duo de Beast stalker Nicholas Tse Nick Cheung est reconstitué dans The Stool pigeon mais c’est un duo aux rôles inversés.
Comme pour Beast stalker, Dante Lam donne le meilleur de lui-même dans ses scènes d’action, notamment dans une poursuite à pied, au pas de charge, dans les rues d’un quartier populaire. Les policiers en civil suivent Barbarian dans le dédale des rues bondées et des longs passages qui courent d’un immeuble à l’autre. Les flics ne doivent pas se faire repérer et le cinéaste fait preuve de virtuosité pour mettre en scène ces moments presque intimistes. Tout comme est réussie la séquence de l’attaque de la bijouterie où la sauvagerie des cambrioleurs est poussée à son paroxysme laissant Ho décontenancé. En regardant son visage, on a l’impression qu’il se demande si Lee ne souhaite pas cette violence pour pouvoir répondre de la même manière quand il trouvera les malfrats.
En fin de compte, le personnage de Ho apparait bien plus sympathique et positive que l’inspecteur Lee dont le comportement tordu met mal à l’aise tous ses interlocuteurs dans sa pratique du chantage. Dante Lam offre quelques belles scènes à Nicholas Tse dès qu’il rencontre Dee (Kwai Lunmei) et pour laquelle il devient son chauffeur. Elle lui achète un costume, va faire les magasins, prend une photo devant le père Noël, va boire des bières dans un restaurant. Pour la première fois, Ho a l’impression de vivre complètement et il envisage une aventure amoureuse avec elle. Ces moments de tendresse contrastent avec l’inhumanité des autres personnages. Leur histoire ne pourra pas s’épanouir comme on l’espérait.
The Stool pigeon (铫人, Hong Kong, 2010) Un film de Dante Lam avec Nick Cheung, Nicholas Tse, Liu Kai-chi, Kwai Lunmei, Miao Pu, Lu Yi, Sherman Chung, Keung Ho-man
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire