dimanche 6 avril 2008

Heat team


Dès le début du film, le ton est donné. Heat team sera une comédie d’action basée sur les histoires d’amour entre les deux flics qui composent cette « équipe de la chaleur », pour donner une traduction littérale du titre anglais. Dante Lam a certes moins réussi ce film que The Triad zone, mais le tout fonctionne de manière légère et enjouée.

Soit deux policiers d’Interpol : YT Li (Aaron Kwok) et KC Wong (Eason Chan). Ils sont en costume noir, cravate noir, chemise blanche sur un débardeur, ils portent les cheveux courts. Ils doivent enquêter sur Ken Ma (Huang Pin-yuan) qui s’apprête à voler des bijoux très précieux. YT et KC seront sous les ordres de Fung Bobo (Yumiko Cheng) et de l’officier Cheung (Danny Lee). L’enquête est difficile car ils ne trouvent que peu d’indices. Les deux policiers se rendent chez M. Fok (Hui Shiu-hung) qui va leur donner des renseignements. Ken Ma réussit à voler les bijoux mais il fait de nombreuses victimes. Il va s’agir de suivre la petite amie de Ken, Yu-fung (Victoria Wu), pour retrouver sa piste.

Passée cette courte présentation du film, il va sans dire que toute cette histoire de bijoux volés n’est rien d’autre qu’un habile macguffin qui permet à Dante Lam et à son équipe de scénaristes (parmi eux il y a Chang Hin-kai) de concocter une petite comédie sexuelle où tous les problèmes de couple vont être passés en revue. Car tout va tourner autour de ce sujet comme le montrait la séquence inaugurale.

Prenons nos deux flics tout simplement. YT se débat dans un célibat embarrassant. Il s’est séparé de sa copine Macy mais il la protège, il est devenu son meilleur ami. Et quand elle a des problèmes avec son nouveau fiancé, un docteur bodybuildé, c’est vers YT qu’elle se tourne. Elle le place dans une position où il ne pas évoluer. Quant à KC, il se prend pour un Don Juan et se croit irrésistible. Il est persuadé que toutes les femmes le désirent grâce à son merveilleux coup de langue. Il va ainsi faire succomber Bobo, bien malgré eux. KC trouve cet état d’attirance naturel, mais YT ne comprend pas, jusqu’à ce que KC mette sa langue dans la bouche de son collègue de travail dans une scène hilarante d’ambigüité sexuelle. Il faut dire que jusque là Heat team développait entre les deux hommes un homoérotisme assez plaisant. Après tout YT dit à un moment qu’il déteste les femmes, ce n’était qu’un juste retour des choses.

Bobo, elle, prépare activement son mariage avec Chu Yuan (Jim Chim). Mais ce dernier a surpris KC en train de l’embrasser. L’homme va se venger et se trouver une jeune fille au hasard alors que son charme est très relatif. Jim Chim arbore son plus beau chapeau et cabotine à qui mieux-mieux, comme à son habitude. Mais Bobo va tomber amoureuse de KC et demander un autre baiser, puis annuler son mariage et vouloir aménager avec KC. Elle ignore également que l’officier Cheung est amoureux d’elle. On se croirait dans une comédie du mariage de l’âge d’or hollywoodien. C’est très savoureux.

Ce qui plait dans Heat team c’est le jeu auquel se livre YT et KC qui se comportent comme des gamins alors qu’ils ont fasse à eux un grand criminel. Ils se mettent dans des situations pour lesquelles ils ne semblent pas être préparés et qui tournent à la catastrophe. On nage parfois dans le burlesque, dans un grand n’importe quoi et ils paient cher leur amateurisme malgré leurs beaux costumes, leurs grands airs et leur aplomb. Leur duo fonctionne à merveille, Aaron Kwok avec son petit air blasé et Eason Chan avec son sourire en coin. Tous les autres personnages sont à l’avenant. Heat team est un film policier dont les policiers seraient tous des gamins. Et ça c’est drôle.

Heat team (重案黐孖Gun, Hong Kong, 2004) Un film de Dante Lam avec Aaron Kwok, Yumiko Cheng, Eason Chan, Dave Wang, Huang Ping-yuan, Danny Lee, Jim Chim, Bernice Liu, Carl Ng, Viann Leung.

Aucun commentaire: