vendredi 27 février 2009

Red cliff partie 2

-->
Six mois d’attente avant de découvrir la suite du nouveau film qui marque le retour de John Woo. C’est un seul film en deux parties. La deuxième partie suit directement la première partie. La colombe qui s’envolait vers les bateaux du fleuve Yantse dans le dernier plan de Red cliff partie 1 ouvre Red cliff partie 2. Un court résumé des aventures des trois rois permet de se rappeler ce qui s’est passé précédemment, comme on dit dans les séries et c’est parti pour près de 135 minutes de cinéma grandiose. John Woo est là, de retour pour un grand film, son meilleur depuis plus de dix ans. Ce flash-back en forme de bande annonce est d’ailleurs d’e flash-back en forme de bande annonce est d’ailleurs d’une belle élégance. Chaque morceau du film précédent est séparé du suivant par une toile qui semble déchirée par un sabre.

Cette colombe, qui s’envole vers les navires de guerre du Premier Ministre Cao Cao qui entend faire taire la rébellion des trois rois et faire respecter la loi de l’empereur, a été lancée par la frêle Xiang Shang (Zhao Wei) qui s’est infiltrée dans les lignes ennemies. Elle donne des informations sur les stratégies et les plans que Cao Cao et ses généraux veulent adopter pour contrer l’armée menée par Zhou Yu (Tony Leung Chiu-wai). Là est la première surprise de cette deuxième partie, elle est du ressort purement comique. Xiang Shang est habillée en soldat et après avoir recueilli des renseignements et va voir les soldats de Cao Cao jouer au cuju, un ancêtre du football. Parmi les meilleurs joueurs, elle repère un jeune soldat avec qui elle va immédiatement sympathiser. Elle se surnomme Pit (Tong Dawei) et entre eux va se créer une amitié ludique. Grâce à son adresse, le Premier Ministre nomme Pit commandant et lui donne une section. Il aimerait parfois un peu d’intimité avec Wiang Shang, mais les soldats sous ses ordres le suivent comme des petits chiens. Le regard tendre et naïf de Tong Dawei donne une humanité au film, mais ce sera le seul à paraître humain dans l’armée de Cao Cao.

Dans la toute première partie de Red cliff partie 2, John Woo montre en montage alterné les stratégies opposées de Cao Cao et Zhou Yu. Comme dans la première partie, Cao Cao est présenté comme un homme cruel et retors. Pour éliminer les hommes de Zhou Yu, il lance sur les rivières des radeaux remplis des cadavres des soldats ennemis. Mais ces soldats ont le typhus et risquent de contaminer tout le monde. Dans le camp de Zhou Yu, c’est le désespoir. L’un de ses plus brillants généraux, Liu Bei (You Yong), considère que la bataille est perdue d’avance. De toute façon, les soldats de Cao Cao sont en bien plus grand nombre. Mais la réflexion continue d’être à l’ordre du jour avec ses hommes de stratégie, Sun Quan (Chang Chen) et Zhuge Liang (Takeshi Kaneshiro), à eux trois ils vont mettre en œuvre un plan ambitieux. Zhuge Liang continue de croire au pouvoir cosmique de la nature. Il élabore sa mise en scène pour éliminer la grande armée du Premier Ministre. Il va utiliser le vent, l’eau et le feu pour les prendre par surprise et contrecarrer les plans qu’ils ont récupérés grâce à Xiao Shang. Mais auparavant, il faudra trouver des flèches (on est au deuxième siècle) et créer des bombes de feu dans des jarres remplies d’huile de poisson. Cette fois ils vont profiter du brouillard dans une très belle scène humoristique où ils humilient l’armée de Cao Cao.

La scène finale qui met en scène la bataille finale est un moment de bravoure comme on n’en avait pas vue depuis des lustres. Filmée d’abord de nuit (les soldats de Zhou Yu attaquent de nuit), la bataille selon John Woo est un moment de fureur et de violence d’une grande beauté. Les reflets du feu sur l’eau dans cette nuit noire sont splendides. Les soldats lancent des ballons blancs dans le ciel au dessus du feluve pour l’illuminer. Un bref moment de poésie au milieu d’une bataille sanglante. Les scènes d’action qui met en scène un très grand nombre de soldats (et donc de figurants) sont d’une grande clarté et extrêmement bien chorégraphiées. Tout cela est crédible et renforce le rythme du film qui ne cesse de s’accélérer au fur et à mesure. On retrouve quelques unes des marottes de John Woo héritées de sa passion du cinéma des Shaw Brothers. Cette amitié virille qui frôle l’homoérotisme, Tony Leung Chiu-wai et Takeshi Kaneshiro se regarde fixement, les yeux dans les yeux, dans un même plan avec un sourire très digne de celui de Ben Hur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Zhou Yu est marié même si le rôle de son épouse est assez secondaire. D’ailleurs, on ne comprend pas pourquoi elle décide d’aller dans le palais de Cao Cao. Ce sera le seul écueil de ce très grand film qui va arriver en France dans une version de seulement 150 minutes au lieu de 300 minutes. J’en parlerai en temps voulu.

Red cliff partie 2 (赤壁下, Chine – Hong Kong, 2009) Un film de John Woo avec Tony Leung Chiu-wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi, Chang Chen, Vicki Zhao Wei, Hu Jun, Lin Chi-ling, Shido Nakamura, You Yong, Song Jia, Tong Dawei, Hou Yong, Ba Sen Zha Bu, Zang Jinsheng, Zhang Shan, Shi Xiaohong, He Yin.

Aucun commentaire: