lundi 2 février 2009

Tiger cage 2


Le film n’est pas du tout une suite de Tiger cage, il n’en reprend que le titre et Donnie Yen, qui pourtant ne terminait pas l’histoire. Donc, Donnie Yen est la star de Tiger cage 2, dont la traduction littérale du titre chinois serait blanchiment d’argent sale. C’est Rosamund Kwan est sa partenaire féminine, si l’on peut dire puisqu’elle est aussi bien traitée que Maggie Cheung dans un film de Jackie Chan.


Argent sale en effet, celui de Chiu (Lo Lieh) qui est perdu dans un immeuble où David Wu allait faire ses sales affaires de trafic. Mais d’autres malfrats ont tenté de s’emparer du pognon et il y a eu du grabuge. Rosamund et Donnie étaient justement dans l’immeuble et la police pense qu’ils sont responsables de tout. Il faut dire que Donnie Yen joue un ancien flic et qu’il est plutôt très nerveux et file des coups de poing à qui n’est pas de son avis.


Ainsi, Tiger cage 2 se déroulera sur un court laps de temps où Donnie et Rosamund seront poursuivis à la fois par la police et les membres des triades. Puis David rejoindra le duo et une éventuelle amourette pour Rosamund Kwan va dresser les deux garçons l’un contre l’autre. Tout cela entre deux poursuites en voiture dans les rues de Hong Kong, quelques fusillades avec des flingues qui ne manquent jamais de munitions et des bastons sauvages où les costauds Michael Woods et John Salvitti sont très méchants contre les gentils.


Le scénario est en roue libre, tout est improbable. Les personnages réagissent au quart de tour et refusent de réfléchir ce qui complique chacune des situations. Mais le spectateur n’est pas là pour ça. Il est là pour voir de l’action même si Yuen Woo-ping et Donnie Yen ne se sont pas foulés. Une petite référence ou deux au Syndicat du crime (Donnie Yen s’allume un cigare avec un billet de 100 $), un style de combat largement piqué à celui de Jackie Chan. Reste peut-être les maladresses du personnage de Rosamund Kwan qui rate tout ce qu’elle entreprend et provoque bien des catastrophes. Un pur film de consommation destiné à placer Donnie Yen au sommet du cinéma d’action.


Tiger cage 2 (洗黑钱, Hong Kong, 1990) Un film de Yuen Woo-ping avec Donnie Yen, Rosamund Kwan, Robin Shou, Cynthia Khan, David Wu, Gary Chow, Lo Lieh, Anita Lee, Michael Woods, John Salvitti.

Aucun commentaire: