samedi 21 novembre 2009

Carry on pickpocket


Trois pickpockets (Sammo Hung, Frankie Chan et Didi Pang) écument les galeries marchandes et les rues de Hong Kong à la recherche de “clients” à dépouiller. Le premier pique le portefeuille dans le sac ou la poche, le glisse dans un journal plié. Immédiatement, il s’écarte. Le deuxième, toujours dans un journal plié, récupère le portefeuille, avance quelques pas et le donne à la troisième tandis que tous s’éloignent de leur victime. Ainsi, au cas où la victime s’en serait aperçue, le premier n’a rien sur lui. Cette routine bien huilée leur a été enseignée par le vieux Lau Hark-sun. Ils s’exercent dans leur petit appartement avec un mannequin de magasin. Tout va bien pour le trio jusqu’à ce qu’ils rencontrent trois personnes qui vont les empêcher de voler tranquillement.


Chan Lung est un malfrat qui désire s’acoquiner avec la bande pour récupérer les cartes d’identités des personnes volées. En effet, le trio se contente de piquer l’argent puis de jeter le portefeuille. Frankie Chan est embarqué par les hommes de Chan Lung et il tente de négocier avec lui dans une belle scène où les hommes de main déplacent la chaise du chef parce qu’il ne cesse de bouger dans la pièce. C’est une des rares chorégraphies inventives du film. Richard Ng est un flic qui arrive dans la vie du trio sans crier gare. Il était venu enquêter avec son équipe sur une autre affaire mais sa maladresse a fait échouer l’arrestation de ceux qu’il pourchassait. Qui plus est, il ne s’aperçoit pas que le trio est là et ne les arrête pas. Deannie Yip séduit Sammo Hung dans une boîte de nuit. Notre gros héros célibataire est évidemment flatté et super content de se faire draguer par une femme aussi belle que Deannie Yip. Il apprendra qu’elle est policière, à moins que…


Carry on pickpocket déroule son scénario où les trois pickpockets vont devoir affronter trois ennemis avec comme pièce centrale des diamants qui valent très cher. Ils vont devoir éviter toutes les embûches et pièges possibles qui leur seront tendus et auxquels ils ne comprennent pas tout forcément, notamment par rapport au personnage de Deannie Yip, que l’on ne voit jamais dans un commissariat contrairement à Richard Ng. Le meilleur moyen de réduire ses ennemis à néant est encore de se battre. C’est Sammo Hung qui le fera le mieux face à la bande de Chan Lung. Comme toujours chez le cinéaste, la caméra est placée de manière à bien voir la chute des combattants, en plan large. C’est toujours impressionnant les combats réglés par Sammo Hung. Le film commence comme une comédie – et le reste tout au long – mais traverse quelques moments de romance faussée par les mensonges de Deannie Yip. Le final sur le port se terminera beaucoup plus brutalement. Didi Pang tue même un homme (hors champ) et voit son visage éclaboussé de sang. Sammo Hung donne un film assez routinier égayé par son sens de la comédie.


Carry on pickpocket (提防小手, Hong Kong, 1982) Un film de Sammo Hung avec Sammo Hung, Frankie Chan, Deannie Yip, Didi Pang, Richard Ng, Chan Lung, Lau Hark-sun, Dick Wei, Pau Wong, James Tien.

Aucun commentaire: