Changgong (Francis Ng) est un maître en art martial dans cette Chine de la dynastie Ming qui sert de décor à Flying shadow. La scène d’ouverture le voit se battre avec une grande dextérité et vaincre son adversaire. Immédiatement après, il rencontre Xin (Pace Wu) et joue ensemble de la mandoline avec un son pop-rock digne d’un concert de cantopop, pour repartir de plus belle vers une chasse au trésor face aux sosies de Jackie Chan, Andy Lau et Jet Li.
Cela peut donner une idée du fourre-tout que représente le nouveau film de Francis Ng et Marco Mak, deux ans après Dancing lion. Flying shadow est un wu xia pian qui mêle des éléments de comédie loufoques à une romance des plus romantiques. Francis Ng garde, et gardera encore longtemps, son titre d’acteur le plus cool de Hong Kong. En plus dans son nouveau film, il a la bonne idée de ne pas surjouer sa partition, il laisse cette fantaisie aux autres interprètes qui s’en donnent à cœur joie.
Le scénario sera donc consacré à cette chasse au trésor où les personnages font du surplace. Tout le monde a compris que le trésor est près de l’auberge que tiennent Francis Ng et Pace Wu, mais personne n’a la carte. Cette carte existe mais elle a été perdue cinq ans plus tôt dans le prologue. Elle sera retrouvée en possession de Jaycee Chan, l’héritier du propriétaire de la ville qui est amoureux transis de Wiaowei (Xie Na) la fille adoptive de Changgong et Xin. La jeune femme ne se laisse pas faire par Jaycee qui vient toujours réclamer les loyers en retard.
Cependant, la chasse au trésor est le macguffin du film. Certes, ils le trouveront après bien des péripéties directement inspirées des chausse-trappes qu’a pu vivre Indiana Jones, mais le butin ne sera pas à la hauteur de leurs attentes. C’est la recherche qui plait et non pas le trésor en lui-même qui, contrairement aux films de Steven Spielberg, ne touche pas à l’ésotérisme. Ce qui plait beaucoup, ce sont les sosies des trois stars de Hong Kong brocardées dans leur manière de jouer. Jet Li est forcément gentil, souriant et affable. Andy Lau se prête à la chansonnette et a son petit sourire en coin. Jackie Chan a un gros nez qui bute contre les obstacles. Jaycee Chan, le fils de Jackie, joue dans ce film et il a une scène avec le sosie de son père.
L’humour burlesque, proche du non-sens, sert de moteur au film. Paradoxalement, il freine sans cesse la narration extrêmement lâche et décousue. Lorsque la carte au trésor a été découverte, tous les habitants du pays se ruent dans la ville pour avoir leur part du butin. Francis Ng et Marco Mak propose une très longue scène où de nombreux autres sosies viennent se confronter. Chacun adopte un pseudonyme qui ressemble à celui de la star. Cela n’apporte rien au scénario mais fait beaucoup rire. Cette absence de construction scénaristique est le plus gros point faible. Tracing shadow prend l’aspect d’un film a sketchs. Certains sont très bons d’autres beaucoup moins.
En revanche, il semble que les réalisateurs ont tenu à soigner les effets spéciaux pour les scènes de combat qui sont impressionnantes de vitesse et de légèreté. Les personnages volent dans les airs, au dessus des toits et dans les forêts. Le montage ultra rapide permet aussi à des acteurs de faire croire qu’ils pratiquent aisément les arts martiaux et le maniement des armes. Toutes ces scènes de combat sont d’ailleurs tournées avec le plus grand sérieux et contrastent avec les scènes de bouffonnerie comique. Flying shadow se démarque des autres films en costumes avec justement ses costumes. Pas de beaux drapés, mais des vêtements gris ou bleu clair et beaucoup de fourrures. Mais, un des personnages en rassure un autre : ce sont des fausses.
Flying shadow (Tracing shadow, 追影, Chine – Hong Kong, 2009) Un film de Francis Ng et Marco Mak avec Francis Ng, Pace Wu, Jaycee Chan, Xie Na, Dang Haohan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire