dimanche 22 novembre 2009

Accident


Ho Kwok-fai (Louis Koo) dirige une petite entreprise d’un genre nouveau. Avec ses complices Fatty (Lam Suet), l’Oncle (Stanley Fung) et la Femme (Michelle Ye), il crée des accidents. Ho est un tueur à gages qui maquille ses meurtres par une mise en scène habile. Les accidents sont minutieusement préparés et ont lieu dans la rue. Accident commence justement par l’une de ces mises en scène. Une femme bloque la rue avec sa voiture à cause d’un pneu crevé. L’homme derrière elle est pressé. Il veut avancer. Quand il peut repartir, il se dirige dans une rue où un camion rempli de bidons d’eau l’oblige à renverser un fil qui détend une bâche qui tombe sur le pare brise de sa voiture. L’homme cherche à enlever la bâche qui fait tomber une fenêtre sur sa tête. L’accident est fait, la bande va récupérer l’argent secrètement.


Soi Cheang ne nous avait pas présenté jusqu’à présent ses personnages. On ne voyait pas le rapport entre eux. Ils apparaissaient comme des témoins de l’accident et non comme des acteurs. Quand ils se retrouvent dans leur bureau, on comprend que ce n’était pas un accident. Dans ce loft sans aménagement où ils font le point, la Femme ment sur le mégot de cigarette qu’a laissé tomber Stanley Fung. Elle affirme l’avoir ramassé. Ce mégot pourrait être une preuve contre eux, des traces d’ADN sont dessus. Mais ce mégot a été ramassé en fait par Ho Kwok-fai qui veut une explication de la femme. Elle s’est aperçu qu’il perd la mémoire et voulait le rassurer. Mais cela inquiète encore plus Ho qui voit dans chaque détail un risque de se faire prendre. Un risque d’échec au cas où la mécanique, si préparée, ne fonctionnerait pas comme il faut.


Cette mécanique d’ultra précision est justement le motif du deuxième tiers du film. M. Wong (Chan Mong-wah) a engagé l’équipe pour tuer son vieux père qui est dans un fauteuil roulant. Ho prépare un plan où la pluie va être le moteur de l’accident. Chaque soir quand M. Wong et son père sortent de leur boutique, les quatre membres font les mêmes gestes en espérant qu’il pleuve. Fatty passe en vélo à un moment très précis. La femme doit sortir avec le cerf-volant qui électrifiera le vieillard. L’Oncle doit obturer les caméras de surveillance avec des ballons. Mais certains soirs la pluie n’est pas là. La mise en scène doit être annulée. Les actions sont répétées, le cinéaste les filme toujours du même point de vue. Il montre les tenants de cet assassinat. Il montre aussi que l’Oncle a vraiment des moments d’absence et de perte de mémoire. Que le danger peut venir de là. Le suspense va crescendo jusqu’à ce que la pluie arrive et que l’accident peut enfin être produit. Mais la pluie est trop abondante. L’accident est correctement produit, le vieux père de M. Wong meurt électrifié, mais cela crée un incident que n’avait pas prévu Ho. Fatty est écrasé par un tramway.


Comment Fatty a-t-il pu mourir, se demande Ho. Très vite, le personnage de Louis Koo se pose des questions sur la vraisemblance de cet accident. Il commence à soupçonner la femme de savoir des choses qu’elle lui aurait cachées. Ho décide de s’en débarrasser. Il commence à penser que M. Wong cherche à éliminer son équipe, et en premier lieu lui-même. Il le suit, voit qu’il se rend chez son assureur Fong Chau (Richie Jen). Ho tombe petit à petit dans la plus grande paranoïa. Il espionne Fong Chau, va habiter sous son appartement, le suit. Chaque phrase qu’il prononce est analysée selon son point de vue qui l’amène à penser que Fong Chau prépare une mise en scène de meurtre déguisée en accident. La tension est à son comble d’autant que la mise en scène de Soi Cheang est d’une grande précision. Pas de plan inutile pour nous plonger dans le cerveau malade de Ho.


Les acteurs sont admirablement dirigés. Louis Koo propose une performance du plus haut niveau soutenu par les autres acteurs. Les visages sont constamment fermés, ils n’expriment aucune émotion particulière et ce sera la mise en scène de leurs actes qui déterminera les sentiments. Soi Cheang en rejoignant la Milkyway abandonne la flamboyance de son style. Les violences visuelles de Dog bite dog et Shamo ont disparu au profit d’un style plus souple, plus calme et tout autant efficace. Soi Cheang s’est glissé avec aisance dans le cadre de la Milkyway. On pourra sans doute lui reprocher de n’être plus qu’un tâcheron au service de Johnnie To. Il est vrai que Accident ressemble dans son aspect global à Filatures ou aux Election. Il est également vrai qu’il s’est mis au service d’un scénario brillant qui fait de Accident l’un des meilleurs films de Hong Kong de 2009.


Accident (意外, Hong Kong, 2009) Un film de Soi Cheang avec Louis Koo, Richie Jen, Stanley Fung, Lam Suet, Michelle Ye, Han Yuqin, Monika Mok, Chan Mong-wah, Lai Cheung-wing, Peter Lau, Sherwin Ming, To Hung-san, Lui Siu-kwan, Lui Yiu-tung, Lau Chung-kei.

1 commentaire:

nico a dit…

excellent scenario mais la fin est quand meme assez tiré par les cheveux SPOILER ( le coup de l'eclipse qui vient comme ca) non ? qu'en pensez vous ? j'aimerai bien avoir votre avis sur la question.
mais sinon tres beau film^^