C’était en 1997, Happy together film de Hong Kong tourné par Wong Kar-wai avant la rétrocession, sélectionné et primé à Cannes, sorti à Hong Kong en plein milieu des cérémonies de la rétrocession, beau succès public malgré un classement Catégorie III, grand succès critique, sorti accessoirement dans l’indifférence en France (pendant les vacances de Noël 1997), récompensant Tony Leung Chiu-wai aux Hong Kong Film Awards au détriment de Leslie Cheung. Et quelques mois après Happy together, Buenos Aires zero degree, film d’un peu moins d’une heure. Non pas un making of, ni un reportage sur son tournage, mais plutôt un récit de souvenirs et d’absences.
On aperçoit le clap : le film aurait pu s’appelait B.A. Affair, une histoire d’amour à Buenos Aires. Wong Kar-wai est un peu présent dans le film, parfois sans ses lunettes, mais on ne l’entend pas beaucoup. Les réalisateurs préfèrent conserver le mystère du cinéaste qui ne s’exprime que dans les images d’archives. Seul Tony Leung Chiu-wai, rasé des cheveux de près, parle un peu sur les méthodes de tournage de Wong Kar-wai. Mais ne dis rien que l’on puisse deviner en voyant le film. Ce qu’exprime l’acteur est le sentiment de tous ceux qui ont participé au tournage : l’inconséquence de Wong Kar-wai a mené à un tournage infini qui les a rendu malades de leur pays natal. Les documentaristes reprennent l’idée de Happy together, celle de l’exil, à leur compte, mêlant à leurs propres images à celles de scènes coupées.
Le film suit essentiellement Aili Chen, assistante de Wong Kar-wai qui s’occupait d’être l’interprète de toute l’équipe puisque personne ne parlait espagnol. Aili Chen va sur les lieux du tournage, dans l’appartement où logeait le personnage de Tony Leung Chiu-wai. Elle raconte aussi les rackets subis par les Argentins persuadés que Wong Kar-wai tournait un film de kung-fu à gros budget. Et quelques autres anecdotes, somme toute bien banales qui n’apportent pas grand-chose à l’aura de Happy together. Ce qui transparait dans Buenos Aires zero degree, c’est la volonté des documentaires de s’emparer du style de Wong Kar-wai, et il faut bien constater que ça ne marche pas du tout. L’impression de voir un clip MTV est de plus en plus forte. Certes, ce film change du formatage habituel des making of, mais ne convainc pas tout à fait.
Buenos Aires zero degree (布宜诺斯艾利斯·摄氏零度, Hong Kong, 1999) Un film de Kwan Pun-leung et Amos Lee avec Aili Chen Meng-tien, Leticia Yeh, Tony Leung Chiu-wai, Madame Siu, Monsieur Man, Joe Wong, Tu Du-chih, Rex Ng, Norman Wang, Lo Chi-wah et Wong Kar-wai, Leslie Cheung, Chang Chen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire