jeudi 25 mars 2010

Short of love


-->
-->
Qui est Wong Cho-lam qui a le rôle principal dans Short of love ? Pour résumer, il a fait un peu de téloche, un peu de variétoche, un peu de cinoche, pas mal de stand up, notamment avec Eric Tsang. C’est une ces nouveau venus dans le paysage de l’industrie du divertissement de Hong Kong. Pas très grand, les cheveux qui ondulent, un physique entre Teddy Robin et Ronald Cheng. Il parle à toute vitesse et avec de grands gestes. Il est le Elie Seimoun cantonais.

Il incarne dans le film un millionnaire, un trader qui voit ses affaires chuter à cause de la crise. Il vit dans une immense maison au bord de la mer, donc un dans un quartier chicos. Et surtout, c’est un bourreau des cœurs, ce qui compte tenu de son physique banal est étonnant. Sa copine vient de le larguer pour aller retrouver un mec qui a encore de l’argent. Mais le plus surprenant, c’est qu’il réussit à avoir de super nanas alors qu’il est insupportable. Les filles, je te jure, elles n’aiment que le pognon.

Son meilleur ami lui conseille de changer de comportement. Wong Cho-lam av rencontrer plusieurs filles et tenter de les aider. Chaque fois cela tournera mal, dans le sens comique du terme. Il provoque des catastrophes et les situations qu’il fomente pour sortir avec ces filles vont toutes se retourner contre lui. Son meilleur ami et sa secrétaire (Ella Koon, avec des lunettes forcément) sortent désolées après avoir constater une telle inconséquence de comportement.

Les filles. On commence avec Angelababy. Une sorte d’ange qui vend des glaces dans un camion et qui plane sur tout le film avec sa douce voix pour lui donner de bons conseils. Race Wong qui est Christine. Le jour, prof de danse classique, la nuit, gogo danseuse. Elle est schizophrène et devient de plus en plus méchante. JJ est Caca, une masseuse honnête. Wong Cho-lam en est amoureux et va se déguiser en aveugle pour pouvoir l’approcher en douce. Enfin, Kate Tsui est Scar Sandy, une fille qui se rêve en parrain de triade et qui attend le retour de Andy, son homme disparu depuis sept ans.

Short of love adopte le format du sketch. Les interprètes féminines ne se rencontrent qu’en toute fin de film, en robe de mariée. Le film vaut les gags qui y sont développés qui sont de deux ressorts. Le gag verbal avec des dialogues ininterrompus. Le gag de situation, mais on a déjà vu tout cela dans de nombreux films. La partie avec Kate Tsui propose une parodie réussie et très drôle de A moment of romance (film dont James Yuen fut scénariste) où Wong Cho-lam imite grossièrement Andy Lau. Pour aimer Short of love, il faut aimer les acteurs qui cabotinent, qui joue très fort et qui en font des tonnes avec plein de mimiques et de gestes. Sinon, il faut laisser passer.

Short of love (矮仔多情, Hong Kong, 2009) Un film de James Yuen avec Wong Cho-lam, Angelababy, JJ, Kate Tsui, Race Wong, Ella Koon, Louis Cheung.

Aucun commentaire: