lundi 22 mars 2010

Nausicaä de la vallée du vent


C'est grâce à Isao Takahata que Nausicaä de la vallée du vent a pu être produit. Les deux hommes avaient travaillé ensemble sur Horus prince du soleil. Nausicaä de la vallée du vent est adapté d'un manga dont le premier volume date de 1982. C'est à cette date que Miyazaki et Takahata, devant le succès du manga, commencent à travailler sur la version cinéma des aventures de Nausicaä. Le film est l'adaptation des deux premiers volumes. Nausicaä de la vallée du vent est le premier film personnel de Hayao Miyazaki. Le cinéaste abordait déjà les grands sujets qu’il développera dans ses films suivants.


Nausicaä est une jeune princesse de la Vallée du Vent, une contrée minuscule où les habitants vivent en paix. La planète a subi de nombreuses guerres entre les différents peuples et est menacée par d'énormes insectes les Oomu avec lesquels Nausicaä a les capacités de communiquer. Nausicaä est une princesse rebelle qui cherche un remède contre des champignons empoisonnés qui étouffent la planète. Les champignons dégagent des gaz toxiques. La Vallée du Vent risque d'être menacée et tout doit être accompli pour la sauver. Mais, d'autres peuples sont moins pacifiques que celui de Nausicaä, tel celui des Tolmèques mené par la guerrière Kushana, et dans une moindre mesure, celui de Pejite dont Asbel, le jeune prince, cherche à se venger des Tolmèques. Le reste des aventures est à suivre au cinéma.


Ce qui frappe dès les premières séquences du film est de se retrouver en terrain connu. L'univers de Miyazaki est déjà là. Nausicaä est sur une machine volante et elle file à travers les champignons. Elle porte sur le nez un drôle de masque qui ressemble à des oreilles de chien. La forêt est luxuriante, comme le sera celle de Princesse Mononoké, avec ses dessins délicats et colorés. Mais ce qui frappe encore plus c'est l'hommage rendu à trois dessinateurs français : Loisel, Moebius et René Laloux. Nausicaä se verra offrir un petit animal, un renard écureuil qui ressemble au foureux de la Quête de l'oiseau du temps. Les Oomu, insectes aux douze yeux semblent tout droit sortis de l'imaginaire de Moebius. La première séquence du film évoque le début des Maîtres du temps, film tourné par Laloux en 1982.


Puis très vite les obsessions de Miyazaki se font jour. On trouve tout ce sera dans ses films suivants : la peur du péril atomique, les machines volantes, l'engagement pour un environnement sain où les hommes et la nature peuvent s'entendre. Nausicaä de la vallée du vent peut très bien être vu comme un film politique pacifiste. Mais au fur et à mesure que se déroule le film, on a l'impression que Hayao Miyazaki a voulu tout mettre dans ce premier film où il avait toutes les libertés. Du coup, le film apparaît comme mal dégrossi. Peut-être avait-il peur de ne pas pouvoir faire un autre film en cas d'échec public. Nausicaä de la vallée du vent est, d'une certaine manière, une " œuvre de jeunesse ", où le jeune réalisateur met tout ce qu'il a sur le cœur.


Cela n'enlève pourtant pas le plaisir de spectateur de découvrir pour la première fois ce film. D'autant que certains personnages sont savoureux. Les vieux du royaume ont tous des grosses moustaches et une bonhomie communicative : Jhil, le père de Nausicaä, Mito le protecteur de Nausicaä et Yupa, un sage qui a formé la princesse. Et déjà il dessine une vieille femme, O-Baba qui est la mémoire de la Vallée du Vent et qui racontera à Nausicaä une légende d'un homme bleu qui va sauver la planète. Quant à Nausicaä, l'étonnement vient de sa tenue. Sa robe est très, très courte. Quelques plans dévoilent ce qui se passe sous sa robe.


On connaît la suite de la carrière de Miyazaki. Nausicaä de la vallée du vent a été un grand succès public et critique : un million de spectateurs au Japon. Takahata et Miyazaki en ont profité pour fonder le studio Ghibli. Les films suivants seront plus beaux, plus maîtrisés et avec plus d'humour, chose qui manque peut-être le plus à Nausicaä de la vallée du vent.


Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Japon, 1984) Un film de Hayao Miyazaki avec les voix de Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda, Gorô Naya, Ichirô Nagai, Kôhei Miyauchi, Jôji Yanami, Minoru Yada, Rihoko Yoshida, Masako Sugaya, Takako Sasuga, Chika Sakamoto, Tarako, Yôji Matsuda, Mîna Tominaga, Mugihito, Akiko Tsuboi, Yoshiko Sakakibara, Iemasa Kayumi, Tetsuo Mizutori, Takeki Nakamura, Takako Ôta, Bin Shimada, Shinji Nomura, Hisako Ayuhara, Hôchû Ôtsuka.

Aucun commentaire: