mardi 29 juin 2010

The Banquet



En 1991, une importante inondation a ravagé la Chine. The Banquet a été tourné pour rassembler des fonds en faveur des victimes. Un très grand nombre de stars et d’acteurs du cinéma de Hong Kong ont répondu présent pour participer à ce film. Quelques uns pour les rôles principaux, d’autres pour une courte apparition, d’autres encore en tant qu’eux-mêmes. Teresa Mo et Andy Lau ouvrent le film en expliquant ce que je viens d’écrire. The Banquet a rapporté plus de 21 millions de dollars HK.

Monsieur Tsang (Eric Tsang) est un riche homme d’affaires qui se déplace en Rolls Royce. Avec son fidèle bras droit Jacky (Jacky Cheung) il va tenter de convaincre quatre vieux de lui vendre leur immeuble pour construire à la place un centre commercial. Pas de change pour Tsang, Hung (Sammo Hung) est aussi sur le coup avec Curly (John Sham, par ailleurs producteur du film). Chacun des deux camps fait preuve d’arrogance et de mauvaise foi pour persuader les pépés qui vont céder. Il reste maintenant à trouver des fonds pour la construction.

Tsang est devenu un homme fantasque qui lasse son entourage, notamment Wai (Tony Leung Chiu-wai), son secrétaire particulier et homme à tout faire. On le voit par exemple danser sur de la pop déguisé en personnage d’opéra chinoise entre Maggie Cheung et Karena Lam. Ses deux vieilles servantes (Kara Hui et Wong Wan-si) ne se donnent même plus la peine d’écouter les ordres. Mais c’est son épouse Mimi (Carol Cheng), une insupportable riche héritière qui lui rappelle sans cesse d’où vient son argent que l’on a le plus envie de baffer. Bref, toute la maisonnée est loufoque car après tout, on est dans une comédie et chacun a quelques secondes pour en faire des tonnes.

Une idée vient à Tsang. Il va inviter un émir du Koweit (on est alors en pleine guerre du Golfe, celle de George Bush père). Il va s’agir de l’inviter mais Alibarba, l’émir, a un amour paternel que n’a pas Tsang. Depuis qu’il est devenu homme d’affaires et surtout depuis qu’il a épousé Mimi, il n’a pas vu son père. Tsang décide que son père (Richard Ng) va loger chez lui, ainsi Alibarba verra qu’ils ont le même amour de la famille. Il faut pour l’instant savoir où habite le paternel. Tsang a réussi à convaincre sa femme de ramener cet homme sans argent et sans manière mais il faudra aussi enlever le père de chez sa sœur (Rosamund Kwan) et son beau-frère (Tony Leung Ka-fai) qui voient d’un mauvais œil ce soudain regain d’intérêt pour le papa. D’autant que Tsang a des goûts de riche en contradiction avec la vie modeste du reste de sa famille. Pour qu’ils acceptent, Tsang leur ment et annonce qu’il a un cancer et qu’il va mourir.

Le père de Tsang arrive chez son fils, ou plutôt chez sa belle fille qui n’en veut pas. Elle décide de lui donner des cours de bonnes manières. En quelques courtes minutes, on voit venir faire les pitres, Simon Yam, bandana sur la tête pour des cours de mode accéléré, Eric Kot et Jan Lam en profs d’anglais qui ne savent pas le parler, Liu Chia-liang vient donner un cours de sabre traditionnel et enfin Karl Maka en coiffeur et maquilleur qui doit donner un aspect plus vieux et respectable. Une visite de la sœur et du beau-frère offre un beau moment burlesque quand ils apportent deux flacons pour guérir le cancer : de l’alcool médicinal au cafard et au rat. Tsang doit boire tout cela avec beaucoup de dégoût.

Le défilé de stars ne fait que commencer. Le banquet va bientôt avoir lieu. Mais les invités tardent à arriver. Il faut signaler que Jacky qui en a marre des humiliations de son patron a retourné sa veste et bosse maintenant pour Hung qui a décidé d’organiser un banquet concurrent où les stars affluent. Tsang s’endort et se met à rêver. Anita Mui arrive en robe de soirée mais elle veut seulement utiliser les toilettes. Puis Sally Yip veut se désaltérer. Sylvia Chang et Anthony Chan arrivent pour voir le père interprété dans ce rêve par Michael Hui entouré de Maria Cordero, de John Woo et de Chu Yuan. Enfin le prince Alibarba arrive, c’est Alan Tam entouré de Raymond Wong Bak-min et Tommy Wong. Puis Tsang rêve que sa femme est morte mais Stephen Chow dans son personnage de Saint of gamblers vient la ressusciter et c’est Gong Li qui interprète la femme. Enfin, Tsang se regarde dans un miroir et il a la tête de Leslie Cheung. Mais tout cela était un rêve et quand Tsang se réveille le prince Alibarba (George Lam) arrive et personne n’est là.

Finalement, Hung viendra chez Tsang avec ses invités mais pour l’humilier car le père a compris toute la supercherie et les mensonges du fils. Puis, Hung se réconciliera avec Tsang et tout le film se terminera dans un banquet d’un quartier populaire avec des mets typiquement chinois. Un grand nombre des acteurs qui firent une courte apparition sont à nouveau présents autour des tables, et quelques autres encore. Le bon sens reprend ses droits. La famille est réunie. La femme de Tsang abandonne ses airs de snob et mange de bon cœur un croupion de poulet. On aperçoit autour des tables Lydia Shum et Bill Tung, couple vedette de la franchise It’s a mad mad world, Nat Chan donne à manger à un chien, Leslie Cheung et Aaron Kwok se regardent dans les yeux avec tendresse et également Ng Man-tat qui remonte son t-shirt et laisse apparaitre son gros ventre. Et puis encore d’autres dans d’autres moments du film.

Ensuite, il faut bien le reconnaitre, on rit quand les acteurs sont drôles, quand on les aime dans d’autres films. Il est difficile de discerner quel cinéaste a pu tourner quelle séquence. On sent que le film est en roue libre, écrit selon les disponibilités des acteurs et seule la séquence du rêve est vraiment drôle puisqu’on ne sait pas quelle star va arriver et ce qu’il va faire. En revanche, pour l’amateur éclairé de comédie cantonaise blindés d’acteurs et actrices comiques, on est servi. Pour une fois, je n’ai pas mis une photo pour illustrer le film mais l’affiche qui illustre parfaitement la richesse de la distribution. Le générique qui suit ne prend en compte que les acteurs et actrices que j’ai reconnus.

The Banquet (豪門夜宴, Hong Kong, 1991) Un film de Tsui Hark, Clifton Ko, Joe Cheung, Alfred Cheung avec Eric Tsang, Carol Cheng, Richard Ng, Sammo Hung, Jacky Cheung, Tony Leung Ka-fai, Rosamund Kwan, George Lam, Tony Leung Chiu-wai, John Sham, Gong Li, Stephen Chow, Leon Lai, Sally Yeh, Maggie Cheung, Michael Hui, Ng Man-tat, Leslie Cheung, Joey Wong, Anita Mui, Aaron Kwok, Anthony Chan, Liu Chia-liang, Ti Lung, Kara Hui, Vincent Wan, Mars, Mimi Chu, Simon Yam, John Woo, Sandra Ng, Ng See-yuen, Candice Yu, Michelle Reis, Johnnie To, Lydia Shum, David Chiang, Tsui Hark, Teddy Robin, Tony Leung Siu-hung, Leung Kar-yan, Joe Cheung, Anthony Chan, Sylvia Chang, Alfred Cheung, Wong Wan-si, Mabel Cheung, Roy Cheung, Nat Chan, Karl Maka, Gabriel Wong, Raymond Wong Bak-ming, Kenneth Tsang, Yonfan, Chu Yuan, Tommy Wong, Bill Tung, Maria Cordero, Lau Siu-ming, Gordon Liu, Carina Lau, Ivan Lai, Lowell Lo, Alan Tam, Eric Kot, Jan Lam, Billy Lau, Loletta Lee, Andy Lau et Teresa Mo.

Aucun commentaire: