dimanche 6 juin 2010

Divergence


Suen (Aaron Kwok) est « la voix de la police » de Hong Kong, bel homme qui rentre parfaitement dans ses costumes de marque, il représente l’image de marque des forces de l’ordre de Hong Kong. Il achemine en avion un gros ponte du banditisme, des menottes les lient dans tous leurs déplacements. Mais l’homme est abattu par Coke (Daniel Wu) dès son arrivée sur le sol de l’île. Un homme d’affaires pas très net va devoir faire face au zèle de Suen pour faire avancer la vérité. Il va trouver sur son chemin son avocat To (Ekin Cheng).


Chaque acteur campe un personnage qui n'aurait pas du se rencontrer à cause de leurs divergences. Suen est incompris de ses supérieurs, solitaire, il passe le clair de son temps à pleurer dans sa voiture. Il ne s'est toujours pas remis de la disparition de sa femme dix ans plus tôt. Coke est un tueur à gages qui tombe amoureux de la fille qui sert de liaison entre ses commanditaires et lui. Daniel Wu minaude, clope au bec, en jeune homme sûr de son pouvoir de séduction. Ekin Cheng est transparent dans son rôle d'avocat au service du mal. Sans la fin du film grotesque, on dirait qu'il est venu ici pour observer.


La première moitié de Divergence présente les personnages, ce qui les lient les uns aux autres et ce qui les opposent. La deuxième partie demeure une accumulation de lieux communs du film policier auquel la vie matrimoniale des protagonistes est censée apporter du neuf. Entre les deux parties, se trouve une belle scène de poursuite. Suen poursuit en courant Coke dans les rues de Hong Kong. Ici, Benny Chan se montre excellent. La course se termine dans un marché bondé. Chan travaille alors sur le son et le ralenti.


On notera la présence du toujours génial Eric Tsang. Il travaille à la morgue et sa philosophie de la mort est drôle. Lam Suet joue encore une fois un indic. Divergence se moque aussi de la cantopop avec le personnage d'un jeune chanteur assez nul et très imbu de son talent. Le garçon se fera enlever par des méchants. Le reste du film a un air de déjà vu. Le scénario est un peu confus et trop fourni, avec beaucoup trop de psychologie et une image beaucoup trop léchée pour montrer le côté sombre de chaque personnage.


Divergence (三岔口, Hong Kong, 2005) Un film de Benny Chan avec Aaron Kwok, Ekin Cheng, Daniel Wu, Gallen Law, Angelica Lee, Ning Jing, Eric Tsang, Jan Lam, Yu Rong-guang, Lau Siu-ming, Lam Suet, Sam Lee, Tony Ho, Chloe Chiu, Samuel Pang, Anson Leung, Tommy Yuen.

Aucun commentaire: