dimanche 27 juin 2010

Fist of fury 1991 II


-->
Au début du grand combat de boxe de Fist of fury 1991, on apercevait dans le public Nat Chan et Josephine Siao qui cherchaient des tickets pour assister au spectacle. On les retrouve en personnages principaux dans Fist of fury 1991 II. Cette suite reprend presque là où l’autre s’était achevé. Sing (Stephen Chow) est désormais en couple avec Mandy (Cheung Man). Smart (Kenny Bee) a une fiancée mais continue de regarder les filles. Très vite, les dialogues évoquent l’homosexualité du premier épisode en affirmant que cette fois, il n’y aura pas d’allusion. Au contraire, il y en aura beaucoup, histoire de virer le personnage de Mandy persuadée que Sing et Smart sont amants.

Du coup, Cheung Man a droit à un autre personnage, celui de Yuen Chuen, la cousine de Ngou Pi (Nat Chan) qui vit au beau milieu de la campagne avec sa tante Ngou Peony (Josephine Siao). Elle se désespère de le voir encore célibataire à son âge et souhaite vivement qu’il se marie avec Yuen Chuen. Jusqu’à ce que Sing se mêle à tout cela et que la belle tombe amoureuse de notre champion du poing. Sing a trouvé refuge dans cette ferme parce qu’il est menacé et qu’il doit rester en convalescence après avoir été gravement attaqué par Cheng Wan-to (Yuen Wah).

Wan-to a une mèche de cheveux sur l’œil droit et pose sa main droite sur cette mèche. Ça lui donne un air méchant et énigmatique, mais c’est également une allusion à l’homosexualité, décidemment l’un des leitmotive des Fist of fury 1991. Wan-to cherche à se venger son frère Wai qui se battait contre Sing dans le premier film. Le méchant avait brisé le poing d’acier de Sing et Peony l’avait défendu, masquée de noir. Et le neveu considère désormais que Sing est son mentor.

Une bonne partie de Fist of fury 1991 II se déroule dans la salle à manger de la ferme où les personnages se coltinent au marivaudage amoureux. Sing est harcelé par Yuen Chuen alors que Ngou Pi est amoureux d’elle. Dans la première partie Kenny Bee ne fait pas partie du récit, mais par chance, il revient plus tard et Nat Chan, par chance encore, s’éloigne. Josephine Siao prend elle aussi une bonne place et va remettre en forme le personnage de Stephen Chow.

Elle a recourt d’abord aux vieilles méthodes. Elle applique des ventouses sur le dos de Sing et une dans la bouche. Quand elle enlève la ventouse buccale, Stephen Chow reprend ses habitudes d’explosion d’éléments organiques. Peony se rappelle alors que feu son mari pratiquait le kung-fu de l’électricité. Elle va initier Sing à cette méthode. Dès lors, tous les personnages auront à un moment donné des cheveux crêpés comme après une décharge électrique. Il y aura aussi quelques jolis effets spéciaux de deriière les fagots avec des flashs et des lumières de toutes les couleurs.

Comme dans la première partie, Fist of fury 1991 II se termine par un match de kung-fu homérique entre Yuen Wah et Stephen Chow qui arbore la combinaison orange de The Game of death. L’affrontement est moins violent et, au contraire, se permet quelques fantaisies lorsque les deux personnages parlent de leurs coiffeurs respectifs. Le film est souvent assez poussif, un peu décousu et épisodiquement jouissif dans la comédie qui part dans tous les sens.

Fist of fury 1991 II (漫畫威龍, Hong Kong, 1991) Un film de Joh Chung-sing et Corey Yuen avec Stephen Chow, Kenny Bee, Cheung Man, Nat Chan, Josephine Siao, Yuen Wah, Vincent Wan, Cutie Mui.

Aucun commentaire: