mercredi 14 juillet 2010

Beauty on duty


Je m’étais promis, après Future X cops, de ne plus regarder un nouveau film de Wong Jing. Et puis, me voilà à écrire sur Beauty on duty, sorti juste quelques semaines auparavant. Bon, le film est un peu mieux sans pour autant être bon. Ça n’est pas un scoop. Beauty on duty propose la recette habituelle de Wong Jing : des filles, des filles, des filles. Et un minuscule scénario policier avec des mecs qui regardent les filles.


Un concours de beauté se prépare. Lam Suet veut faire protéger sa fille June (Lee Man-kwan) de Tin (Wong Jing) pour une raison que je ne prendrai pas la peine d’expliquer. June va se rendre avec des flics infiltrés au concours de Miss Asia. En l’occurrence par Fong (Charlene Choi) qui vient d’être admise à la police et dont c’est la première. Elle sera secondée par des hommes : Donnie (Fan Siu-wong) et On (Lu Yi) qu’il faut faire passer pour des costumiers homos. Sauf que Donnie a le béguin pour Fong et que On est dragué par Mary (Sandra Ng), elle aussi policière.


Et toute la petite troupe de Wong Jing est sur le départ pour des aventures rocambolesques. Tina a également introduit une de ses agents dans la troupe de Miss. Phenix (Samantha Ko) va devenir amie avec June et Fong. Tandis que le père de Fong (Hui Shiu-hung) chapote les opérations de surveillance. On trouvera des crocodiles téléguidés avec des lunettes à la pointe de la technologie. On verra un jeune acteur de Hong Kong (William Chan) danser sur un podium et conter fleurette à Chong. La routine de Wong Jing.


Cette routine se déploie avec les défilés des jeunes filles en maillot de bains à n’importe quel moment dans le film. Les jeunes filles c’est la passion de Wong Jing et cela provoque un soupçon de sensualité. Elles n’ont bien entendu aucun dialogue, elles n’apportent rien au scénario. Elles sont ici uniquement pour attirer le spectateur mâle. Sandra Ng officie dans la partie comique puisqu’elle fait contrepoint avec son âge et sa beauté si particulière. Elle s’habille en homme et arrachera ses vêtements pour renouer avec son flirt d’antan. Elle essayera aussi les implants mammaires qui l’aideront à échapper à une balle tirée par un sbire de Tin.


L’absence de beauté juvénile de Sandra Ng est un des motifs comiques de Beauty on duty, tout comme l’est l’homosexualisation des personnages de Lu Yi et Fan Siu-wong. Ils portent des fringues pas possibles qui les rendent, aux yeux des autres personnages, des folles. Wong Jing aurait pu aller plus loin dans l’ambigüité sexuelle mais il n’ose pas au lieu de proposer des scènes d’action (le final) bâclées et ennuyeuses. Le film a, de toute façon, un trop grand nombre de personnages pour leur offrir une vraie vie.


Beauty on duty (美麗密令, Hong Kong, 2010) Un film de Wong Jing et Lee Kung-lok avec Charlene Choi, Sandra Ng, Jim Chim, Fan Siu-wong, William Chan, Lu Yi, Xie Na, Cheung Tat-ming, Hui Shiu-hung, Samantha Ko, Lam Suet, Lee Man-kwan, Leung Ching-kok, Sammy Leung, Lena Lin, Yuen King-tan, Wong Jing.

Aucun commentaire: