lundi 12 juillet 2010

Final justice


Danny Lee a lancé Stephen Chow dans ses premiers films avant d’être star comique. Dans Final justice, Danny Lee est le flic hors la loi tel qu’on peut le voir dans les policiers américains, un Dirty Harry hongkongais. Cheung, son personnage, a du mal à respecter les règles imposées par son nouveau patron l’inspecteur Lo (Yee Fan-wei). Rien que leur apparences physiques les opposent. Lo porte un strict costume gris tandis que Cheung a un blouson de cuir, un jean’s et des lunettes de soleil. Il mène ses enquêtes sur sa moto et va tomber sur le chemin de Wai (Stephen Chow).


Wai est un petit gangster à la manque. Pas vraiment méchant, plutôt sympathique, souvent souriant et bien espiègle. Mais il a mal choisi ses amis. Il sort de prison avec un homme surnommé Judge (Shing Fui-on) un malfrat à la sale gueule qu’il a du rencontrer en taule. Judge veut reprendre les affaires et va y aller fort. Il demande à Wai de lui voler une voiture. Puis, il va tranquillement tuer, avec ses acolytes, quelques hommes. Et Cheung va accuser Wai, qui n’y est pour rien, de vol et de meurtre. Il va en faire un indic avec l’intention d’en finir avec Judge.


Le sel de Final justice est ce duo qui ne va pas se quitter de tout le film. Cheung comprendra très vite que Wai est très peureux et qu’il est totalement innocent. Cheung va le trimbaler, menottes aux mains, sur le siège de sa moto à travers les rues de Hong Kong. Tout en tentant d’échapper à son chef l’inspecteur Lo qui entend bien marquer son territoire dans la brigade. Et cette amitié naissante est touchante. Le gros dur et le jeune blanc bec. Somme toute, Stephen Chow est plutôt bon dans son rôle ni tout à fait dramatique ni complètement comique.L’opposition entre Lo et Cheung est parfois du registre comique quand Cheung se vante de ne pas savoir parler anglais, comme un pied de nez supplémentaire à l’autorité.


C’est Shing Fui-on qui se collette le rôle ingrat de méchant de pacotille toujours prêt à sortir les mitraillettes pour en découdre avec les flics. Les gunfights de Parkman Wong ne valent pas ceux de John Woo qui est l’inspiration essentielle de Final justice. En revanche, ce qui plaît ce sont les trognes des méchants. Celle de Shing Fui-on en tout premier lieu. Mais aussi celle de Tommy Wong avec ses dents pourries. Le récit est cependant assez incohérent et en roue libre, sans doute improvisé au moment du tournage. On sent parfois un relâchement dans le scénario.


Final justice (霹靂先鋒, Hong Kong, 1988) Un film de Parkman Wong avec Danny Lee, Stephen Chow, Shing Fui-on, Kirk Wong, Tommy Wong, Ho Ka-kui, Ken Lo, Yee Fan-wei.

Aucun commentaire: