Les affrontements entre les armées chinoise et japonaise deviennent de plus en plus fréquents. Des avions de chasse sont envoyés pour bombarder les avancées japonaises. Un pilote, Lau Tin-wai (Andy Lau) est le seul rescapé de son escadron et atterri tant bien que mal au beau milieu d’un champ de maïs près d’un hameau. Une jeune paysanne, Tin Siu-wo (Jacqueline Wu) manque de se faire écraser par l’avion. Elle va soigner Tin-wai qui est bien blessé.
La vie des paysans dans la Chine des années 1930 est marquée par le travail des champs. Le pilote est le seul indice qu’ils ont pour voir que la guerre approche. Parfois, quelques avions passent. Pour l’instant, il s’agit de faire en sorte que le maïs pousse suffisamment pour passer l’hiver. Mais, une seule passe son temps à autre chose, c’est Siu-wo qui attend que son malade se réveille. Forcément, parce qu’elle est seule, elle va se prendre d’affection pour lui.
Le village n’est peuplé que de femmes. Les hommes sont partis travailler dans les usines d’armement, mais la débâcle est là. Ils rentrent au village et rencontrent Lau Tin-wai et comprennent en un regard que Siu-wo s’est attachée à lui, qu’elle en sans doute éprise, même si elle va le nier. Tin-wai ne pense qu’à rentrer à sa base et dès qu’un avion passe à l’horizon, il l’appelle par radio. Il va se rendre compte qu’il est lui-même tombé amoureux d’elle.
Les paysans ne voient pas d’un bon œil le pilote. Ils s’en méfient mais quand la récolte de maïs est menacée par les chenilles et qu’ils constatent que la bombe au phosphore qui a explosé a tué les chenilles. Après d’âpres négociations, Tin-wai accepte de faire profiter les autres bombes aux paysans. Mais quand il s’agira de l’aider à désenliser l’avion, ils ne seront plus là. Le chef du village a lancé un ultimatum à Siu-wo, elle devra, comme promis, épouser son fils.
Petit à petit, A moment of romance III devient un mélo dans la plus pure tradition du genre. Les deux amoureux n’osent pas s’avouer leur passion. Leurs origines sociales sont opposées. Siu-wo est une paysanne illettrée qui vit dans une communauté régie par les traditions ancestrales. Tin-wai est le fils d’une famille très aisée. Sa mère (Cheung Yin), une femme très respectée souhaiterait qu’il quitte l’armée pour partir loin des troupes japonaises qui arrivent.
Deux mondes se rencontrent sans se comprendre. Tin-wai vit quelques temps au village, exige beaucoup trop des paysans et de Siu-wo qui va sacrifier sa vache pour lui. Siu-wo s’enfuit du village et part dans la grande ville où c’est un tout autre monde. Ça grouille, ça court et surtout les Japonais bombardent la ville. C’est dans cet échange constant entre deux Chine que le mélodrame prend son ampleur. Johnnie To dirige ses deux acteurs de manière très sobre, de manière totalement inverse à Casino raiders II. Même si on peut en deviner la fin, le film réussit à être émouvant et touchant.
A moment of romance III (天若有情III烽火佳人, Hong Kong, 1996) Un film de Johnnie To avec Andy Lau, Jacqueline Wu, Alex Fong Chung-Sun, Cheung Yin, Faan Chi-gong, Yu Man-lap.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire