La guerre des polices est un motif récurrent des films d’action de la fin des années 1980. Un flic corrompu gangrène tout le service et fait accuser un de ses collègues intègre. Trois services s’affrontent. L’inspectrice Lo Huan (Ida Chan) enquête sur un important trafic de drogue. Elle est abattue par une thaïlandaise, tueur à gages engagée par le commissaire Lu (Charlie Chin) qui se trouve être le fiancé de Lo Huan et le chef de service de la section criminelle. Pour éliminer les traces, Lu décide d’éliminer Chui (Pat Ha), la fine lame qui ne rate jamais son coup.
Chui va trouver un appui incertain, mais inespéré. Celui de Heung Ming (Yuen Biao) qui travaille dans la police au service politique. Ming est l’ex de Lo Huan avec laquelle il a eu une petite fille Lin (Chan Cheuk-yan). Quand Lo Huan est assassiné, il la récupère chez sa mère et comprend très vite que quelque chose ne tourne pas rond. Lu va mettre toute la police sur son dos en l’accusant d’être le responsable des morts de flics causées par la légitime défense de Chui. C’est donc une course poursuite qui s’engage dans On the run dans les rues de Hong Kong pendant la nuit.
C’est une des meilleures idées du film que d’avoir travaillé sur le temps qui reste à vivre à ce duo improbable de flic / truand. La chasse à l’homme qui commence ne peut qu’être une épreuve de sang. Le nombre de truands et de flics anonymes qui meurt est impressionnant. Ensuite, c’est au tour de la mère de Heung Ming de se prendre une balle en pleine tête, de ses collègues d’être tué sans sommation, de quelques truands dont Lo Lieh et Yuen Wah dans un personnage de truand lâche et veule. L’époque (et les films de John Woo) voulait cela, une surenchère de cadavres.
Mais là où On the run se fait franchement putassier, c’est dans la partition qu’occupe la fillette. C’est une valeur émotionnelle importante exploitée jusqu’au bout par Alfred Cheung. Jusqu’à l’exagération puisque même cette gamine y passera. Il s’agit surtout de bien rendre manichéen les personnages, de montrer que Lu et ses hommes sont des salauds et que Heung Ming et Chui ont finalement de se défendre. La fillette sert souvent de bouclier humain plus rarement d’appât, mais sa présence est vite gênante d’autant qu’il n’y avait pas besoin de son personnage pour faire un polar vif plein de rebondissements.
On the run (亡命鴛鴦, Hong Kong, 1988) Un film d’Alfred Cheung avec Yuen Biao, Pat Ha, Charlie Chin, Ida Chan, Lee Heung-kam, Lo Lieh, Yuen Wah, Phillip Ko, Do Tak-chi, Lam Lap-san, Bowie Lam, Cheung Choi-mei, Peter Pau, Peter Ngor, Chan Cheuk-Yan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire