mardi 5 juillet 2011

Mr & Mrs Incredible


En apparence, le couple que forment Louis Koo et Sandra Ng est tout à fait ordinaire. Dans une Chine ancienne, ils tiennent une auberge dans un village. Ils sont respectés et leur commerce est prospère. Ils décident d’habiter hors du village pour une raison simple : ils ont un secret. Lors du déménagement, ils ouvrent deux vieilles malles dont ils sortent des vêtements qu’ils portaient il y a dix ans de cela. Ce sont les tenues et les masques qu’ils revêtaient pour aller rendre la justice.
Louis Koo était Gazer Warrior (le guerrier au regard percent) et Sandra Ng Aroma Woman (la femme aux senteurs). Deux super-héros dans la Chine antique, telle est l’idée de Mr. & Mrs. Incredible. Ils ont des super pouvoirs et, comme n’importe lequel des super-héros, ils sont appelés souvent à la rescousse quand un crime est commis. Dans un flash-back, Vincent Kok les montre de manière comique : leurs faits d’armes, leur rencontre et leur décision de vivre ensemble dans un mode classique. On alterne les split screens, la parodie de jeu vidéo, l’animation, le cinéma muet (avec des cartons pour les dialogues). Ces variations de cinéma anachroniques ont déjà bien produit leur effet dans les comédies de Stephen Chow et que Vincent Kok reprend ici.
Le film revient au présent et à la vie tranquille que mène notre couple de héros ordinaires. Et surtout, ils tentent d’avoir un enfant mais leur métabolisme leur en empêche. On annonce une compétition d’arts martiaux dans le village. Grandmaster Blanc (Wang Bo-chieh) en est le grand ordonnateur. Il a appelé toutes les écoles pour en évaluer la qualité. A cette compétition, une jeune femme vient assister aux combats. C’est Phénix Bleu (Li Qin) qui pense reconnaitre Gazer Warrior. Ils s’étaient rencontrés quand elle était enfant lors d’une mission triomphante du super-héros.
Dès lors, le film continue sur sa lancée de comédie du mariage en ne s’occupant guère des arts martiaux. Et ça fonctionne. Louis Koo et Sandra Ng forment un couple crédible à la fois dans leur passion amoureuse (revenir aux rôles de superhéros ne leur plairaient plus) et dans leurs disputes qui portent surtout sur la vie quotidienne puis sur la jalousie que Aroma Woman éprouve à l’égard de Phénix Bleu. Les seconds rôles sont croustillants notamment les trois grosses commères avec lesquelles discute Sandra Ng et qui lui donnent de mauvais conseils. Les sifu des écoles d’arts martiaux dont un Chapman To affublé d’une coiffe gigantesque et d’une posture efféminée. Tout cela est fait de bons moments où l’on s’amuse de bon cœur. Cela faisait longtemps qu’une comédie du nouvel an lunaire n’avait pas semblé aussi réussie.
Mr. & Mrs. Incredible (神奇俠侶, Hong Kong – Chine, 2010) Un film de Vincent Kok avec Louis Koo, Sandra Ng, Wang Bo-chieh, Li Qin, Li Jing, He Yunwei, Wen Zhang, Chapman To. 100 minutes.

Aucun commentaire: