mercredi 14 septembre 2011

La Boîte à malice


Je ne connaissais pas l’œuvre de Joji Yamamura, c’est donc en curieux que je suis rentré dans la salle de cinéma remplie de bambins de trois à cinq ans pour découvrir cette sélection de courts métrages réalisés en 1992 et 1999. Les trois premiers courts sont en pâte à modeler. Ils mettent en scène deux personnages coiffés d’un grand chapeau. L’un est Karo, un oiseau bleu, l’autre Piyobuputo, l’oiseau rose. Ils vivent comme des humains, se construisent une maison sur la branche d’un arbre, se font des sandwiches en grande quantité ou pensent à plein de chose. Les oiseaux ne parlent pas mais ils s’expriment par de petits cris (hiiiiiii ou baaaaaaaa) qui font bien rire dans la salle. Les sons sont déformés et la musique jouée avec un accordéon donne un décalage subtil qui efface le côté mignon habituel des films pour enfants. Les couleurs des pâtes à modeler sont très vives et plaquées sur un fond blanc.

D’une certaine manière, les courts métrages proposent un univers presque surréaliste, non pas qu’il soit si bizarre de voir des animaux vivre comme des humains, mais parce que les personnages ont des comportements qui évoquent ceux des films de David Lynch (et pourquoi pas comparer). Dans Kipling Jr, le héros (un petit chien) suit des musiciens. Il neige, il commence à faire nuit et il risque de se perdre. Ce sont les musiciens qui sont ici étonnants, ils logent dans un pneu de voiture au beau milieu de l’hiver. La petite ritournelle est accompagnée de voix qui sonnent presque faux. Là aussi, le résultat final détonne. Le dernier court, Quel est ton choix ? a été tourné avec des enfants. Il n’y a pratiquement plus de scénario mais des personnages qui apparaissent, se croire, un coiffeur au visage astral, un dentiste qui effraie les enfants. Il est peut être plus difficile de s’accrocher à ce film qu’aux autres. Mais quoi qu’il en soit, ce sont des courts métrages qui offrent une image bien rare de l’animation japonaise.

La Boite à malice (Japon) Programme de courts métrages de Koji Yamamura : Une maison (おうち, 1993), Les Sandwiches (サンドイッチ, 1993), Imagination (あめのひ, 1993), Kipling Jr. (キップリングJr., 1995) et Quel est ton choix ? (どっちにする?, 1999)

Aucun commentaire: