mercredi 7 septembre 2011

Mismatched couples


Pour bien comprendre le concept de Mismatched couples, il faut imaginer ce qui a pu se dire lors d’une réunion de la CCC (Cinema City & films Company), compagnie qui a produit ce film. Ils ont du se dire que les films de kung-fu au milieu des années 1980, ça ne marchait plus tellement. Le précédent film de Yuen Woo-ping Drunken tai-chi n’avait pas très bien marché mais que dedans un jeune acteur faisait ses débuts et qu’il était très bien. En revanche, ce qui marche aujourd’hui (en 1985 donc), c’est le hip-hop. Et ce qui défrise les jeunes, c’est la danse bizarre et urbaine que pratiquent les fans de hip hop : le smurf (ou le break dance). Le résultat est là. Yuen Woo-ping filme Donnie Yen comme dans un film de kung-fu mais il fait du smurf.

Idée géniale n’est-ce pas ? Mismatched couples débute donc par le réveil de Eddie (Donnie Yen) qui se fait au son de la musique hip hop, mais attention, on connait le son hip hop west coast ou east coast, mais le son HK, c’est différent. Il consiste à quelques notes de clavier et une batterie électronique (sans doute issue du même clavier Bontempi). Eddie se met à danser dans son lit dès que la douce mélodie commence, il enfile ses vêtements, met ses chaussures en bougeant au rythme effréné du morceau. Puis, toujours au son de hip hop, il joue avec une voiture téléguidée et enchaine les mouvements de souplesse tout en arborant un large sourire. Voilà donc les débuts de Donnie Yen 25 ans avant ses Ip Man. Il faut débuter dans la vie pour ensuite pouvoir espérer devenir l’acteur le plus bankable du cinéma cantonais. Il est tellement passionné par cet art nouveau, qu’il va rejoindre d’autres jeunes habillés en fluo et se faire des battles de break dance. Aujourd’hui, toutes ces scènes sont ridicules et mal fichues.

C’est lors d’une de ces battles que Eddie rencontre Mini (Yuen Woo-ping), un pauvre marchant qui se fait voler tout ce qu’il a à vendre. Pris de pitié et par ce qu’il a très bon cœur, Eddie le ramène chez lui. En l’occurrence, Eddie habite avec sa sœur qui tient un restaurant. Ah Ying (Wong Wan-si) est célibataire et surveille de près son frérot censé être lycéen. Elle accepte de l’embaucher et va se rendre compte qu’elle n’est pas insensible à son charme. Mini est très maladroit et rate donc tout ce qu’il fait, là sont les seuls moments de comédie drôles où l’on arrive à sourire au premier degré devant les catastrophes que provoque Mini. Quant à Eddie, il va avoir une romance avec la jeune et jolie Anna (Kamiyama Anna), là encore histoire placée sous le coup de la maladresse. Comme il faut bien faire durer le film jusqu’aà une durée commerciale, les deux couples vont se disputer pour mieux se retrouver. Et d’autres personnages vont venir leur chercher quelques noises. Tout le film est tellement pauvre en rebondissements scénaristiques, en chorégraphie (le break dance, ça craint vraiment) et dans l’interprétation (Donnie Yen est encore mal dégrossi, Yuen Woo-ping est un mauvais acteur, les actrices n’ont rien à défendre), Mismatched couples est quasiment un nanar.

Mismatched couples (情逢敵手, Hong Kong, 1985) Un film de Yuen Woo-ping avec Donnie Yen, Yuen Woo-ping, Wong Wan-si, Kamiyama Anna, Dick Wei, May Lo, Brandy Yuen, Mandy Chan, To Wai-wo, Yip Ha-lei, Kenny Perez.

Aucun commentaire: