Le mélange entre la comédie romantique et le polar à base de mafia japonaise est au programme de Okinawa rendez-vous où quelques amis vont passer des vacances et s’introduire dans une aventure d’argent volé qui ne les concerne pas. Pour que ce mélange fonctionne, il faut y aller à fond dans les deux genres, prendre les clichés et les retourner, mais cette ambition, Gordon Chan et son scénariste Chan Hing-kai ne la prennent pas. A la place, on a droit à un film très mou et un scénario qui peine à trouver un ton juste et des gags qui ne font jamais sourire. En revanche, je suis très content pour les acteurs qui ont pu passer quelques jours de vacances tranquilles à Okinawa.
Soit un flic gratte papier, Dat (Tony Leung Ka-fai) qui part en vacances avec sa femme Sandy (Gigi Lai) et la meilleure amie de cette dernière Cookie (Stephanie Che). Il ne s’entend pas bien avec cette amie qui le taquine. Il tombe sur Jenny (Faye Wong) qui cherche à se cacher, de manière fort peu discrète, des sbires de son ex, le mafieux Ken Sato (Kato Masaya) à qui elle vient de voler la récompense promise à Jimmy Tong (Leslie Cheung) et son comparse Kuk Bo (Vincent Kok), pour avoir volé dans les locaux de la police son journal intime. Voilà pour le début exposé en quelques minutes, ça va vite, ça promet quelques quiproquos puisque aucun des personnages ne sait qui est l’autre. Mais très vite, il faut déchanter.
Dat reconnait Jimmy et espère pouvoir gravir les échelons en l’arrêtant en flag. Il va donc monter un casse de toutes pièces et leur proposer d’y participer. Il choisit une banque au hasard, mais qui en vérité se trouve à côté de l’appartement de Jenny. Et cette jeune demoiselle qui ne se cache pas vraiment de Ken Sato (l’un des gros, gros écueils du film, comment fait-il pour ne pas plus la chercher et ne jamais la trouver alors qu’elle se promène partout tranquillement ?) va devenir le centre d’attraction des deux hommes. Pour s’attirer ses faveurs, ils vont révéler ce qu’ils sont en train et tenter de disqualifier l’adversaire. Et pendant ce temps, par un autre concours de circonstance, Ken Sato va draguer Sandy et tomber amoureux d’elle et réciproquement.
Certains moments sont amusant mais mal exploités, comme quand Ken Sato séduit Sandy, l’amène dans une salle de jeu et jouent devant ses hommes de main qui baillent à se rompre les mâchoires. Certains moments tombent à plat : Kuk Bo est ses petites habitudes quand il perce un trou dans le mur de l’appart de Jenny, il met du hard rock, se fait une petite bouffe. C’est ça que cherchait Gordon Chan, mettre du cool dans cette histoire de flic contre policier, il essaie de transformer son polar en comédie comme Johnnie To et Wai Ka-fai ont su le faire au même moment. Mais le vrai problème, c’est que les acteurs en font toujours trop et également que la musique n’est jamais placée au bon moment. Aucun décalage réel ne se produit et Okinawa rendez-vous devient petit à petit un sommet d’ennui.
Okinawa rendez-vous (戀戰沖繩, Hong Kong, 2000) Un film de Gordon Chan avec Leslie Cheung, Faye Wong, Tony Leung Ka-fai, Gigi Lai, Vincent Kok, Stephanie Che, Higuchi Asuka, Kato Masaya.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire