Deux histoires, deux réalisateurs, plein de fantômes de Hong Kong. En ouverture de Hong Kong ghost stories et entre les deux sketches, Sammy Leung et Jeana Ho représentent deux fantômes en habits traditionnels qui présentent les deux films devant des caméras de papier. L’imagerie des fantômes chinois disparait vite au profit de deux récits situés à notre époque et mettant en scène des personnages jeunes que ce soit dans la partie de Wong Jing (Classroom avec des lycéens) comme dans la partie de Patrick Kong (Travel). Malgré pas mal de facilités et un casting d’actrices découvertes par Wong Jing (c'est-à-dire des actrices télé), Hong Kong ghost stories est plutôt réussi.
Wong Jing (également producteur, on s’en doute) raconte l’histoire de Mademoiselle Yip, une enseignante (Jennifer Tse, la sœur de Nicholas Tse) qui après trois ans d’absence reprend le chemin du travail. Elle va enseigner l’histoire et est accueillie par Madame Kong (Kristal Tin) puis par le proviseur, Madame Ko (Pang Mei-sung). Il pleut, les lycéens sont déjà en classe et Yip a du mal à trouver la classe qu’on lui a attribué. Une jeune fille passe par là. Don-don (Kimmy Tong) la renseigne et, hasard, elle est l’une de ses élèves. La classe est difficile, les jeunes chahutent et ne donnent aucun répit à leur professeur. Le danger vient sans doute d’eux, on se rend vite compte qu’ils ont un comportement anormal, qu’un secret pèse sur les épaules de Don-don.
La vie de Yip va se compliquer encore plus avec son ex, Chung (Chau Pak-ho) qui vient la relancer, qui la harcèle jusque devant chez elle. Son père (Leung Kar-yan) la protège mais elle ne se sent pas bien. Puis, dans la rue, un fou de Dieu annonce la fin du monde et d’étranges phénomènes se produisent au lycée. Wong Jing sort l’artillerie lourde de l’effroi : portes qui claquent, lumière qui s’éteignent soudain, sang sur le mur, robinets qui coulent soudainement. Le visage de Yip devient vite livide et les jeunes se transforment en zombies (yeux rougis, regard fixe, peau glauque) et attaquent Yip. Mais le film joue sur l’ambiguïté de savoir si elle est dans la réalité ou si elle imagine tout cela. Wong Jing joue sur les gros effets alors qu’il aurait pu se contenter de continuer à montrer le lycée vide et silencieux avec le contraste de madame Kong inquiétante à force de faire tant de blagues.
Dans Travel, on découvre quatre amies dans une veillée funèbre. Elles jouent aux cartes en discutant de tout et de rien. Surtout de rien, il faut bien le dire. Les jeunes filles, toutes fringuées à la dernière mode, maquillées comme des camions et adeptes des derniers gadgets sont particulièrement exaspérantes. Elles couinent, s’esclaffent, parlent fort. Elles veillent une de leur amie décédée. Enfin, amie est un grand mot, on apprendra au fil des flashbacks qu’elles ne se connaissaient pas vraiment, qu’elles se sont rencontrées quelques jours plus tôt lors d’un voyage touristique en Thaïlande. On découvre donc Bobo (Chrissie Chau), une fille plutôt taciturne, angoissée, qui ne mange pas avec les autres. Elle ne semble pas s’amuser avec les autres malgré l’ambiance « déconne » des quatre filles.
Petit à petit le puzzle va se former, les pièces s’ajuster et le récit devenir clair. Car, il faut bien le dire, la thématique « fantôme » ne semblait pas bien évidente au début et ces personnages superficiels commençaient à sentir le film d’ados pénible. Certes, leur superficialité était amusante mais elles sont épuisantes. Et tout à coup, par un retournement de situations inespéré, tout ce deuxième film prend une tournure étonnante. Bien entendu, le scénario ne révolutionne pas le genre, mais Travel donne quelques gags plutôt drôles à des situations qui d’habitude sont réservées à l’épouvante. Du coup, ce film qui aurait pu n’être qu’une nouvelle horrible et insupportable production Wong Jing est une comédie très regardable et franchement sympathique.
Hong Kong ghost stories (猛鬼愛情故事, Hong Kong, 2011) Un film de Wong Jing (Classroom) avec Jennifer Tse, Pau Hee-ching, Leung Kar-yan, Chau Pak-ho, Kristal Tin, Kimmy Tong, Pang Mei-sung et de Patrick Kong (Travel) avec Chrissie Chau, Him Law, Timmy Hung, Charmaine Fong, Jeana Ho, Stephy Tang, Carol Yeung, Jacquelin Chong, Harriet Yeung.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire