Tout comme Louis Koo, le personnage de Michael Lau qu’il interprète est un acteur à succès connu de tous et qui enchaine les films. Michael Lau est aussi reconnu par ses pairs puisqu’il reçoit dans la scène d’ouverture de Romancing in thin air, le Hong Kong Film Award du meilleur acteur. Il faut voir ici l’ironie de la situation sachant que Louis Koo, malgré ses rôles marquants (au hasard Election 2 et Run papa run) est, chaque année, le grand oublié des nominés pour la précieuse statuette. Lors de cette cérémonie, Michael demande sa partenaire à l’écran, Ding Yuan-yuan (Gao Yuan-yuan) en mariage. C’est très mignon, mais le jour du mariage, patatras, un homme surgit de la foule et se présente comme le vrai fiancé. Mariage annulé, Michael plonge dans la déprime et disparait.
Il fuit Hong Kong, ses mondanités et sa vie trépidante pour l’inconnu. En l’occurrence, il boit beaucoup, s’est laissé pousser la barbe et atterrit dans l’hôtel que tient Sau (Sammi Cheng). Là haut, la vie y est bien différente, c’est en haute montagne (on y parle de Shangri-la), la vie est rythmé par les travaux quotidiens et l’air y est très rare. L’arrivée de Michael ne se fait pas sans heurts. Beauty (Sun Jia-yi) et Teeny (Yeung Yik), les deux employées de Sau reconnaissent immédiatement la star et se prennent en photo avec lui. La médecin (Tien Niu) fait de même. La situation dramatique se transforme en moment comique : il est dans le coma éthylique et les trois femmes se comportent comme des gamines, obligées avec force moues boudeuses d’effacer les photos prises sur leurs portables.
Toute la première partie du film est sur un ton léger. Michael boit et fait des bêtises. Sous l’emprise de l’alcool et parce qu’il se croit tout permis (oui, c’est une star à qui on passait tous les caprices), il emprunte le camion de Sau et provoque un accident. Le camion est embourbé et c’est toute la petite communauté qui doit aider à sortir le véhicule de la boue. Plus tard, il se rend avec la mobylette chez le curé pour prendre tout le vin de messe, mais après avoir bu une bouteille entière, il a un autre accident. Sau ne perd pas patience, pas plus que ses deux employées qui sont sous le charme de l’acteur (scène hilarante où il lui suffit de toucher les filles pour qu’elles succombent à son charme). Bientôt, l’alcool manquera et Michael devra aider aux travaux et, enfin, devenir sage.
Avec l’arrêt de l’ivresse, c’est la réalité qui prend le dessus. Et la romance aussi. Johnnie To est ici très loin des polars qui ont fait sa réputation mais en réunissant dix ans après le duo de Love for all seasons dans une situation quasi similaire avec des personnages très opposés, il sait que le spectateur attend une fin heureuse avec des chemins juchés d’obstacles. La deuxième partie est consacrée au passé de Sua. Il décrit année après année son histoire avec cet hôtel. La première partie du film évoquait le personnage de Tian (Li Guang-jie), le mari de Sua, sans qu’on ne le voit jamais, mais chaque objet le rappelle. Le piano dont les notes Do Ré Mi ne fonctionnent pas, le camion que casse Michael. Et surtout la pièce secrète de Sua où sont gardées un grand nombre d’objets vouant un culte à Michael Lau. Sua étant la fan de l’acteur N°33. Il s’était persuadé qu’elle ne le connaissait pas. C’était l’exact opposé.
Le personnage de Tian est pour Sua est une douleur. Puisque Romancing in thin air (dont le titre rappelle furieusement le mélo A moment of romance III), est une comédie romantique, Tian sera un homme disparu en forêt depuis sept ans. Sua attend encore son retour. Le spectateur est prié de croire sans sourciller que Tian s’est perdu six ans dans une forêt très très très dense. Il lui faudra beaucoup de temps pour oublier son époux et pour aimer Michael qui lui semble tomber amoureux au premier regard, mais cela on l’avait compris qu’il a un cœur d’artichaut. Sua a beau se refuser à lui, ne pas se coiffer, feindre l’indifférence, elle devra faire son deuil et l’aimer. Ce sont les règles du cinéma et Michael Lau va faire un film de l’histoire de Tian et Sua (c’est pour cela que le titre du film de Johnnie To et Wai Ka-fai apparait comme une suite). Ce sont les parties légères et humoristiques plutôt que la romance lacrymale qui sont dans Romancing in thin air qui sont les plus réussies.
Romancing in thin air (高海拔之戀II, Hong Kong – Chine, 2012) Un film de Johnnie To avec Louis Koo, Sammi Cheng, Sun Jia-yi, Yeung Yik, Li Gunag-jie, Tien Niu, Fu Chuen-kit, Crystal Huang, Gao Yuan-yuan, Wang Bao-qiang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire