lundi 23 juin 2008

Leaving me loving you


C’est une romance à l’eau de rose, un film où le romantisme est le personnage principal. Me quitter et t’aimer. C’est le programme de ce film de Wilson Yip qui n’a rien à voir avec les autre films que le cinéaste a pu proposer depuis. C’est d’abord et avant tout un film produit par sa star principale, l’acteur Leon Lai qui est un peu en perte de vitesse depuis quelques années.

Ça se passe à Shanghai, aujourd’hui. Leon Lai est le Dr. Wong et Faye Wong est Yuet San, son ex petite amie qui organise des soirées. Ils se sont séparés après avoir vécu une belle histoire ensemble. Wilson Yip montre cet amour avec quelques flash-back où on les voit faire du manège, manger une glace, sourire, bref la vie est belle. Mais aujourd’hui, ils ne se parlent plus même si le Dr. Wong est encore amoureux d’elle. Elle le déteste mais ils vont devoir travailler ensemble car ils ont le même client, un vieil riche homme. On s’en doute, le film passera sa durée à réconcilier les deux personnages.

Pour cela Leaving me loving you procède par étapes très simples pour montrer le rapprochement que Wong va faire pour se rapprocher de Yuet et à commencer par déménager dans la même rue qu’elle après qu’il a perdu sa trace dans la ville. Puis, une fois qu’ils se mettent à collaborer, il va chercher à montrer qu’il peut être à nouveau digne d’elle. C’est un chemin semé d’embûches pour lui comme pour elle.

Le parcours du médecin et de l’organisatrice de soirées est classique cependant, avec une bonne dose de musique sirupeuse et trois chansons de Leon Lai (après tout c’est lui qui produit). En revanche, l’image de Leaving me loving you est superbe d’une grâce comme on en voit trop rarement dans le cinéma hongkongais. D’une certaine manière, Wilson Yip et son directeur de la photo ont choisi de transmettre par les images ce que les personnage ressentent. Les travellings sont émouvants jusqu’à un certain point, car malheureusement le fil émotionnel est connu d’avance et le scénario est cousu de fil blanc.

Il y a une intrigue secondaire qui est intéressante. Celle qui concerne Kong le collègue du Dr. Wong. Il gare chaque fois mal la voiture et c’est toujours la même policière qui lui met une amende. Petit à petit, une amitié va naître qui va se transformer en romance pour Kong. Hélas pour lui, la jeune femme tombe amoureuse du Dr. Wong. Mais ce dernier fait en sorte que Kong sorte avec elle.

Leaving me loving you se regarde sans ennui même si Yip a fait mieux dans le genre romantisme avec Juliet in love. Il est finalement un cinéaste très inégal. Sans doute lui suffit-il d’avoir un beau projet pour faire exploser son talent.

Leaving me loving you (大城小事, Chine – Hong Kong, 2004) Un film de Wilson Yip avec Leon Lai, Faye Wong, Xiao Hai, Jiang Yihong, Chen Jianbin, Li Tang, Zhou Yue, Lee Na-yong.

Aucun commentaire: