vendredi 20 juin 2008

Une ville d'amour et d'espoir


Une ville d’amour et d’espoir est un film sur l’échec. L’échec d’un adolescent qui espère beaucoup et qui n’arrivera jamais à ses fins. Ce qu’il y a d’assez étonnant dans ce long métrage plutôt court (62 minutes), c’est son ton qui reste celui de la comédie jusqu’à la toute fin qui verse dans le drame.

L’ado s’appelle Masao. Il vit avec sa mère malade et cacochyme et sa petite sœur débile légère. Masao va au collège et sa mère souhaite qu’il aille au lycée. La mère travaille dans la rue à cirer les chaussures. Masao va vendre son pigeon à une jeune femme de bonne famille. Son père est le chef d’une entreprise voisine. Elle veut absolument aider Masao en lui donnant de l’argent mais il préfère vendre son pigeon. Car il a une combine : le pigeon rentre au bercail et il vend à nouveau. Jamais il n’acceptera de l’aide mais veut travailler, mais son plan ne se déroulera pas comme il le souhaiterait et il va se retrouver le bec.

Une ville d’amour et d’espoir est un film social, c’est-à-dire une critique de la société japonaise et de son mode de fonctionnement. Oshima a beaucoup d’empathie pour son personnage principal et le montre entre sa pauvreté et la richesse des autres. Il montre surtout que cet état est héréditaire avec tout le poids du destin. On naît pauvre et on reste pauvre, de père en fils. La même situation s’applique pour les riches. Et quand les riches veulent aider les pauvres, cela se retourne contre eux. Certes, cela est un peu schématique voire caricatural et démonstratif.

Mais ce qui intéresse le plus est la figure de Masao interprété par Hiroshi Fujikawa. L’adolescent est toujours filmé droit comme un piquet, l’air vaguement hébété et le regard vide. Cette position au milieu des autres qui sont assis ou en mouvement le singularise. Masao est en retrait de la société, il ne l’acceptera jamais ou la société le rejettera. Cette jeunesse en rupture, Oshima la montera dans ses autres films bien mieux.

Une ville d’amour et d’espoir (愛と希望の街, Japon, 1959) Un film de Nagisa Oshima avec Hiroshi Fujikawa, Yuki Tominaga, Yuko Mochizuki, Michiko Ito, Fumio Watanabe, Fujio Suga.

Aucun commentaire: