lundi 21 septembre 2009

Butterfly



Flavia Wu, la trentaine, enseigne dans un lycée la littérature chinoise. Flavia est mariée à Ming (interprété par le comique Eric Kot, dans un contre-emploi remarquable) et ensemble ils ont un enfant. Dans un magasin d'alimentation, Flavia croise Yip, une jeune artiste, qui mange des biscuits à même l'emballage. Plutôt que laisser le vigile appeler la police (Yip n'a pas d'argent), Flavia dit qu'elle la connaît et qu'elle paiera pour elle. Flavia remarque que Yip a très faim et elles vont dans un snack. Là, un jeu de regards se met en place entre les deux femmes qui comprennent rapidement que quelque chose est en train de passer entre elles. Quoi ? Le coup de foudre, bien sûr...

Ce qui est certain, c'est que Flavia se rappelle son passé. Et ses souvenirs coïncident avec une nouvelle aventure amoureuse qui pourrait commencer dès ces regards langoureux. Ce passé a un nom, celui de Jin. En 1989, dans la période qui entoure les évènements de Tianan Men, Flavia au lycée se lie d'amitié avec Jin. Amitié qui se transformera vite en amour. Elles doivent se cacher et font souvent des escapades à Macao, ville plus libérale que Hong Kong. Cet amour va mal se terminer. Les parents de Flavia veulent que leur fille épouse un homme et qu'elle fonde une famille. Lorsqu'ils découvrent la chose, les deux filles veulent fuguer, mais se résignent. Flavia se marie et Jin deviendra nonne bouddhiste dans un hospice à Macao.

Cette aventure avec la jeune Yip serait pour Flavia un nouveau départ. Ming, son époux, gentil comme tout, essaie de comprendre mais refuse de divorcer. Quant à l'enfant, il en veut la garde exclusive en cas de divorce. Ming n'est pas un mauvais bougre. Un peu pataud, il tente de combler sa femme, mais elle d'autres choses dans la tête. Seulement voilà, Yip ne sait pas bien où elle en est. Rosa, son ex, la taraude encore. D'autant que Flavia hésite à se lancer complètement. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur ce que peuvent penser les autres. Notamment quand dans son établissement deux lycéennes sont montrées du doigt et qu'elle prend leur défense.

Mak Yan-yan pour son film a choisi un rythme lancinant. Les flashbacks de l'histoire entre Flavia et Jin viennent régulièrement en contrecoup de celle que vit Flavia actuellement. Mak utilise des teintes sépia, indifféremment qu'il s'agisse du passé comme du présent, insistant sur le fait que Flavia aime les femmes, et cela depuis toujours. Cependant, bien que l'homosexualité féminine soir rare, et a priori inédit, dans le cinéma hongkongais, le film se traîne parfois en longueur (130 minutes tout de même) et que Mak Yan-yan et sa scénariste Jacqueline Liu aient cru bon de rajouter de trop nombreuses sous-intrigues familiales là où on aurait préféré un récit plus sec et plus politique. Comme si elles avaient, en le diluant, auto-censuré leur message humaniste.

Butterfly (蝴蝶, Hong Kong, 2004) Un film de Mak Yan-yan avec Josie Ho, Yuan Tian, Eric Kot, Stephanie Che, Isabel Chan, Joman Chiang, Kenneth Tsang, Pauline Yam, Carl Ng, Poon Yuen-leung.

Aucun commentaire: