Parfois, il arrive que le sauce ne prenne pas, qu’on ne croit pas à un film et qu’on sente que même les acteurs n’y croient pas du tout. Regarder l’ennui d’un acteur jouer un personnage mal ébauché n’est pas très agréable et finalement pas toujours compenser par les scènes d’action. Dragons forever arrive dans une période où l’amitié entre les acteurs Jackie Chan, Yuen Biao et Sammo Hung, les petites merveilles de l’opéra, commence sérieusement à battre de l’aile et ça se sent.
Tout d’abord, il faut croire que Jackie Chan puisse être un avocat à la cour. Ce n’est pas évident d’admettre qu’il puisse faire des plaidoiries. C’est pour cela sans doute que son personnage décide de ne pas plaider. Cela évite d’avoir à faire l’acteur. Dans l’histoire de Dragons forever, Jackie Chan doit défendre au tribunal les méchants, en l’occurrence Yuen Wah, qui pollue l’exploitation de poissons de Deannie Yip et Pauline Yeung. Il engage Sammo Hung et Yuen Biao pour espionner ces deux femmes. Les garçons vont évidemment tomber amoureux d’elle. Enfin, Jackie et Sammo.
Du point de vue comique, Sammo Hung est le meilleur. Il aime toujours autant se ridiculiser. Il s’installe à côté de l’appartement de Deannie Yip et écoute ses conversations. Puis, il se rend compte qu’un voleur s’est introduit chez elle. C’est Yuen Biao qui venait poser un micro, mais Sammo ne le savait pas. Baston entre les deux artistes. Jackie viendra régler cette dispute qui continuera tout le film durant. Car finalement, les trois personnages ne cessent de se disputer et de se battre entre eux. Comme dans la vraie vie, on va dire.
Au bout d’un moment, ils comprennent que les deux femmes sont honnêtes et que leur commanditaire est un salaud. Ce salaud est interprété par Yuen wah, portant fine moustache et cigare en barreau de chaise. Il est d’une onctuosité et d’une méchanceté à toute épreuve. Sans lui, le film ne vaudrait rien. On est vraiment dans une comédie d'action très faible. Il se bat avec son corps tout en longueur dans la scène finale et on est vraiment très triste qu’il se fasse battre face à trois nigauds pareils. Je vote pour une rétrospective des films avec Yuen Wah à la Cinémathèque !
Dragons forever (飛龍猛將, Hong Kong, 1988) Un film de Sammo Hung avec Jackie Chan, Yuen Biao, Sammo Hung, Yuen Wah, Deannie Yip, Pauline Yeung, Billy Chow, Dick Wei, Roy Chiao, Lo Lieh, Lin Wei, Wu Feng, Crystal Kwok, James Tien, Benny Urquidez, Shing Fui-on, Chung Fat, Philip Ko, Chin Kar-lok, Chan Ging, Stanley Fung, Tai Bo, Shum Wai, Fung Hak-on, Chung Fat, James Ha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire