Andy Lau se fait rare. Un film par an. Il produit un peu des cinéastes. Pas des films terribles. Mais quand il est acteur, il y va à fond. Je pense qu’il a besoin d’argent pour produire ses films, ou pas. Il fait ses albums de cantopop et joue dans de beaux navets, comme Future X Cops, le film le plus inutile de Wong Jing où l’acteur star semble tellement se faire chier que cela en devient presque comique. Pour Wong Jing, on est habitué à ce qu’il fasse des produits sans âme, sans saveur, mais on attend d’Andy Lau qu’il ne se compromette pas autant. Les deux hommes n’avaient pas travaillé ensemble depuis pas mal d’années, et ce qu’il propose aujourd’hui est si médiocre, que la honte m’envahissait en regardant le film. Comme toujours, je me dis que je ne devrais plus voir de nouveau film de Wong Jing. Mais je suis faible.
Les vingt premières minutes sont un morceau d’anthologie du nanar. En 2080, la planète a résolu ses problèmes d’énergie. Un professeur a trouvé le remède miracle. On ne saura pas ce que c’est. Andy Lau, sur sa petite voiture spatiale, va à l’inauguration d’une exposition sur des statues Tang. Le professeur doit l’inaugurer. Un grand nombre de gardes du corps surveille la place car sa géniale invention a fait bien des jaloux. Tout le monde est habillé de combinaisons en plastique qui évoque, non sans pouffage de rire, les costumes créés pour Cosmos 1999. Le futur selon Wong Jing, c’est ça. Des super méchants arrivent du sol avec une machine infernale qui creuse le sol. Les méchants viennent tuer le gentil professeur.
Attention scène d’action chorégraphiée par Ching Siu-tung. Enfin, chorégraphiée, il faut le dire vite. Wong Jing n’est pas très doué pour les effets spéciaux. Je pense que tout le budget du film est passé dans la fabrication en numérique du décor (une ville à la Cinquième élément) et dans les costumes des méchants. Ces méchants sont d’affreux cyborgs dont les armes sont greffées à même leur bras. Une fille joue à la panthère avec une longue queue qui écrabouille les gentils, un gars ressemble à un hérisson, un autre transforme ses doigts en serpent. Les armes des gardes du corps n’y pourront rien changer. Ils sont éliminer les uns après les autres. Mais Andy Lau est le héros du film et réussit à éliminer la plupart des cyborgs, sauf deux, parce qu’il faut continuer le film.
Mais, les méchants ont tué la copine d’Andy Lau. Ça nous arrange parce que c’était l’insupportable actrice Fan Bingbing. Oh, les beaux cheveux bouclés quand elle tente de conduire une grosse machine ou d’éviter des balles laser. Et elle joue bien ! Andy Lau veut la venger et il va retourner dans le passé et protéger le professeur, alors qu’il était enfant, parce que les méchants veulent sa peau. On retourne à notre époque parce que tout le budget a été avalé. Et surtout, Future X Cops, on s’en rend compte, n’est qu’un remake de Future Cops. Donc, on se retrouve dans une école où Wong Jing tente de faire quelques gags. En bref, il nous refait une parodie de Terminator. Et puis il y a une histoire d’amour avec Barbie Hsu. Voilà, voilà. Que dire de plus ? J’espérais un nanar total, mais les 80 minutes dans le temps présent sont d’un ennui mortel. Rendez-vous au prochain Andy Lau, rendez-vous au prochain Wong Jing.
Time warriors : la révolte des mutants (Future X Cops, 未來警察, Hong Kong, 2010) Un film de Wong Jing avec Andy Lau, Fan Bingbing, Fan Siu-wong, Mike He, Barbie Hsu, Law Kar-ying, Ma Jingwu, Tang Yifei, Xu Jiao.
3 commentaires:
je ne sais pas à quelles productions mediocre d'andy lau vous faîtes references mais souvent elles sont pas mal du tout : je pense ici à crazy stone, une sorte de snatch chinois, et petit bijou de montage...
la filmo d'Andy depuis cinq ans n'est pas tellement à mon goût.
Le terme "pas terribles" parle d'un manque d'enthousiasme de ma part. Je n'ai pas écrit "médiocres".
Crazy stone est un film chinois pas de Hong Kong.
cordialement, Jean
Andy Lau est un des acteurs made in Asia les plus talentueux de sa génération. Il a quand même fait des chefs d'oeuvres mais je lis ici et là que futur x cops est un nanar de chez navet land O_o...je ne peux pas juger sur ce film et donc donner un avis critique objectif simplement parce-que il est introuvable en bonne qualité sur la toile. il y a que des version cam de très mauvaises qualités et les sous-titres sont aussi trop nul...J'espère pouvoir le visionner très bientôt pour me faire une idée de ce film. Puis j'adore cet acteur. Savez-vous si le film est sortie en dvd en version française où en version original avec des sous-titres de qualités?
Enregistrer un commentaire