lundi 19 juillet 2010

Love in a puff



Comme en France, la loi à Hong Kong interdit depuis 2007 de fumer dans les lieux publics. Un carton en début de film nous avertit de cela. Cela n’empêche pas quelques habitants de se réunir lors d’une pause pour fumer une cigarette, dehors, à côté d’une poubelle. Chacun raconte une anecdote, en l’occurrence une histoire horrifique qui doit paraître réaliste. Ils se retrouvent là, serveur, livreur de pizza, groom d’hôtel, femme de ménage, cadre, en oubliant leur niveau social. C’est là que Jimmy (Shawn Yue) et Cherie (Miriam Yeung) vont se rencontrer pour la première fois et qu’une histoire d’amour va naître entre eux. Love in a puff pourrait se traduire par l’amour dans une bouffée de cigarette.

Fumer une clope est le prétexte pour se retrouver, pour faire une pause. Cherie travaille à Sephora, elle est vendeuse. Elle a les cheveux teints en violet et va passer son temps à envoyer des SMS à Jimmy. Elle est en avance sur lui, elle sait des choses à son sujet. Il ignore qu’un des fumeurs a raconté une anecdote au sujet de la petite amie de Jimmy qui est arrivée au restaurant avec un cheveu blond coincé sur son bracelet. Tous les convives ont compris qu’elle s’envoyait avec son patron, un Français blond. Ainsi, quand Jimmy lui parle de sa vie privée, Cherie dit qu’elle sait. Cela crée un trouble chez lui et elle s’en sort par une pirouette.

La caméra de Pang Ho-cheung est au plus près des acteurs. Rarement, on aura vu une alchimie fonctionner si bien dans une comédie romantique. Il ne s’agit pas seulement de filmer caméra à l’épaule mais plutôt de cadrer les regards des personnages tandis qu’ils se cherchent. On sent que Cherie est attirée par Jimmy immédiatement, lui qui semble si timide avec son petit pull et ses lunettes carrées. Elle apparait plus délurée, avec ses mèches violettes et dès le premier jour, ils échangent leur numéro. Ça commence par demander s’il veut aller fumer une cigarette, puis aller prendre un verre à l’anniversaire d’une amie où Cherie se déguise en Madonna période Gaultier.

Seulement voilà, Cherie n’est pas célibataire. Elle vit depuis plusieurs années avec son copain. Une vie calme dans un quartier huppé de Hong Kong. Elle semble prête à tout quitter pour faire un bout de vie avec Jimmy, qui a du mal à sortir de sa torpeur et de sa jeunesse de flirts. Etonnement, il ne semble pas se plaindre de sa rupture mais traine des pieds face à Cherie dont le mec vient de lire un SMS de Jimmy. Elle va le quitter et, avec ses maigres valises, rejoindre Jimmy. Elle va lui promettre d’arrêter de fumer parce qu’elle a de l’asthme. Bien entendu, comme dans toute comédie romantique, le futur couple devra passer par l’épreuve d’une déception qui menace leur avenir commun.

Le récit de Love in a puff est ramassé sur quelques jours annoncé par une inscription sur l’écran. Cela dure une semaine tout au plus et seuls les moments marquant sont filmés. Mais ces moments sont filmés avec beaucoup de douceur dans un style humoristique qui joue sur des dialogues triviaux qui valurent, sans doute, comme la valorisation de la cigarette présente constamment dans chaque plan, dans chaque dialogue, dans chaque pensée, un classement Catégorie III. Le récit est entrecoupé d’entretien avec les personnages filmés en vidéo avec le micro qui apparait où ils racontent un moment de leur vie. Le tout donne un film enjoué qui développe tous les clichés pour mieux les retourner. Pang Ho-cheung est vraiment l’un des meilleurs cinéastes actuels de Hong Kong.

Love in a puff (志明與春嬌, Hong Kong, 2010) Un film de Pang Ho-cheung avec Miriam Yeung, Shawn Yue, Cheung Tat-ming, Matt Chow, Chui Tien You, Charmaine Fong, Vincent Kok, Jo Kuk, Sharon Luk, Miao Fei-lin, Roy Szeto.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Où peut on le voir au cinéma...en France ? Hormis par les voies illicites d'internet !

Jean Dorel a dit…

le DVD est en vente chez Musica (13ème arrondissement).
Aucun film de Pang n'est sorti en salle.
Il faut harceler les distributeurs pour qu'ils les sortent en DVD.