En plein hiver, dans la ville de Sapporo au nord du Japon, Yuriko (Mariko Okada) souhaite passer un week-end avec son compagnon Sugino (Yukio Ninagawa). Leur relation n’est pas au beau fixe, loin de là. Le couple est au bord de l’explosion et ils vont se disputer. Lors d’une promenade au bord d’un lac, il a l’envie de l’abandonner sur la barque et, pourquoi pas, de la tuer. Là, elle lui annonce qu’elle est enceinte. La situation est changée, à 35 ans, elle va devenir mère et Sugino veut assumer cette paternité.
Mais Yuriko n’a plus confiance en lui. Elle choisit d’aller voir son ancien petit ami (Isao Kimura) qui habite dans la ville industrielle de Muroran. Il est responsable du personnel dans une fonderie de métal. Sa vie amoureuse est chaotique. Elle va le voir parce qu’elle pense qu’il n’a pas changé depuis tout ce temps : il était impuissant et elle pense que lui offrir cet enfant serait un cadeau du ciel. A l’hôpital, pour le suivi de la grossesse, elle apprend qu’elle n’est pas enceinte mais que sa grossesse est nerveuse. Elle apprendre la nouvelle à Sugino et retourner voir son ex.
Sa vie va désormais balancer entre les deux hommes aux tempéraments totalement opposés. Sugino est un sanguin, un homme très jaloux surtout depuis qu’elle revoit l’autre homme, un impulsif qui va tenter de rendre jalouse Yuriko en partant en montagne avec trois filles inconnues. Il tourne autour (littéralement) de l’autre homme pour mieux le cerner, pour lui faire peur. L’autre homme est calme mais précis. Il pourrait recommencer sa vie avec Yuriko. Son mariage est un échec, son épouse a fait une fausse couche. Non, il n’est plus impuissant. Sugino qui comptait sur cette défaillance sexuelle pour faire revenir Yuriko vers lui en est vert de rage.
Yuriko compte bien choisir son avenir toute seule. C’est là l’une des grandes forces de ce personnage moderne. Sugino est jaloux de cet homme du passé qui pourrait devenir l’homme du futur de sa copine. Elle a du coup deux hommes, l’un qui serait l’amour charnel, l’autre l’amour platonique. Jusqu’à ce que la donne soit changée et l’évolution des rapports amoureux dans Amours dans la neige n’est jamais fixe. Elle décide de ne pas choisir ce qui rend malade Sugino.
Et puis, il ya cette neige qui commence à tomber, qui va envelopper les personnages lors des promenades quotidiennes en montagne. Tandis que Yuriko et l’autre homme discute, il arrive qu’on ne les distingue presque plus. Cette douceur hivernale ne va pas calmer les sentiments contradictoires et violents que ressentent les personnages mais elle permettra de repartir sur de nouvelles bases.
Amours dans la neige (樹氷のよろめき, Japon, 1968) Un film de Yoshishige Yoshida avec Mariko Okada, Isao Kimura, Yukio Ninagawa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire