Il était dans les gardes rouges à Canton, mais après la fin de la révolution culturelle, Tung (Lam Wai) est venu clandestinement à Hong Kong. Depuis son arrivée en 1979, il a été arrêté plusieurs fois mais toujours relâché. Pour Noël 1983, il veut faire un gros coup en cambriolant une banque et demande l’aide que cinq de ses compatriotes qu’il va faire venir de Chine. Ils sont cinq et doivent traverser la frontière illégalement, de nuit. Après leur gros coup, ils comptent revenir à Canton avec l’idée d’avoir assez d’argent pour subvenir à leur besoin.
A la frontière, la police chinoise ne leur fait pas de cadeaux et l’un d’eux est abattu. La police de Hong Kong ne sera pas plus sympa. Lors du repérage de la bijouterie dans laquelle ils comptaient faire le hold-up, ils font tellement d’allers et retours que les flics les remarquent. Il faut dire qu’un baltringue avaient décidé de cambrioler la même boutique et s’est fait prendre. Ils se font repérer et l’inspecteur Lee (Ng Hoi-tin) veut attraper Tung, Bouboule (Wong Kin), Chung (Kong Lung), Le Coq (Chan Ging), La Mouche (Fong Li). Ils vont devoir se planquer mais veulent tout de même un peu profiter des avantages du capitalisme.
A Hong Kong, ils découvrent un mode de vie qu’ils ne connaissaient pas, et notamment les bordels où chacun va coucher. Cela donne quelques réflexions et situations amusantes comme lorsqu’ils vont au toilettes qui sont aussi grandes que leur appartement à Canton. Tout cela pour se mettre en train avant le hold-up de la bijouterie. Le club des cinq va demander l’aide de Tai (Shum wai), petit escroc qui sert aussi d’indic à la police. Tai demande à Tung de flinguer un flic, ce qui va renforcer encore plus l’agressivité de Lee pour retrouver la bande. Hormis Tung, ce sont tous de braves gars qui sont dépassés par les événements. Le film rend très bien cette confusion où l’innocence se mêle au crime. La police les traque et Tai les arnaque.
Le final du Bras armé de la loi est à ce titre intéressant. Acculés à fuir, la bande de Chinois est poursuivie par la police. L’inspecteur Lee n’hésite pas à user de méthodes brutales et blesse l’un d’eux. Ils atterrissent dans un quartier pauvre de Koowloon où un médecin peut les aider. Cela offre la meilleure séquence du film où les rues étroites forment un labyrinthe complexe où les quatre amis (l’un d’eux meurt) doivent fuir. Ils espéraient une vie meilleure et se retrouvent dans les bas-fonds de la société.
Le Bras armé de la loi (Long arm of the law, 省港旗兵, Hong Kong, 1984) Un film de Johnny Mak avec Lam Wai, Wong Kin, Kong Lung, Chan Ging, Shum Wai, Ng Hoi-tin, Yeung Ming, Wong Wai, Lau On-kei, Ben Lam, Alex Ng, Fong Li, Lam Seung-sam, Chow Ling, Ng Gong, Lau Sun-lun, Wong Suk-fan, Chan Man-kei, Chan Wai-fong, Lau Kwai-chung, Yu Kwok-hung.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire