mercredi 11 mai 2011

Le Bras armé de la loi 2


Sans être une suite directe, Le Bras armé de la loi 2 reprend les éléments principaux du Bras armé de la loi. Une banque à cambrioler, des gangs de Chinois continentaux, un finale en gunfights dans les rues étroites d’un quartier pauvre. Cette fois, ce sont trois anciens policiers qui sont les protagonistes et non plus de simples quidams venus faire fortune. Tung (Elvis Tsui), King–san (Ben Lam) et Hok-kwan (Yuen Yat-choh) ont été arrêtés pour avoir voulu fuir leur pays et se sont évadés d’un camp de rééducation. Le police par la voix de l’inspecteur Ching (Ng Hoi-tin, déjà présent dans le premier film) leur propose un marché : s’infiltrer dans les gangs de Continentaux pour mieux les surveiller.

Le film repose sur un fait très simple qui est que la colonie britannique pullulait de gangsters issus des frères du continent et le scénario joue sur l’ambigüité qu’un Chinois est forcément mauvais. D’où l’idée d’introduire cette fois des policiers qui ne réclament que la liberté pour héros. Les trois amis vont être guidés dans les bas-fonds des gangs par Big (Alex Man), infiltré depuis treize ans dans le milieu. La confiance met du temps à s’établir. Les gars doivent d’abord faire leur preuve tout comme ils doivent s’adapter à la société de consommation de Hong Kong (là encore, une scène où dans un restaurant en buffet ouvert, ils se servent en abondance des plats). Ils obtiendront leur ticket d’entrée dans la pègre et éliminant Tong et ses hommes venus les racketter.

Ils continuent de faire leurs preuves en humiliant Hing (Kirk Wong), un chef de gang arrogant que tous les autres parrains ne supportent pas et qui voient d’un bon œil sa chute. Et ensuite ils approchent Cheung (Wong Chi-keung), un autre homme d’influence. Leur ascension dans le milieu est fulgurante et elle s’accompagne de la rencontre de filles. King-san sort avec une fille très douce (Yip San) et Hok-kwan avec Diana (Pauline Wong). Les idylles qu’ils mènent n’auront pas le même destin puisque Hok-kwan dans sa grande naïveté se laissera abuser par Diana. Leur histoire met en péril le secret des trois hommes. D’autant que l’inspecteur Ching commence à les trouver encombrants.

Le Bras armé de la loi 2 est plus sanglant que le premier, comme souvent dans les suites, les producteurs veulent toujours augmenter la dose de violence et d’action, et c’est réussi, et avec les frères Mak, on peut être sûr qu’ils ne feront pas dans la dentelle. La scène de torture de Big par la bande de Fu (Kong Lung, déjà présent dans Le Bras armé de la loi mais dans un autre personnage) est assez atroce : on lui tranche la tête à la hache. Le film est surtout porté par Elvis Tsui que je ne savais pas aussi charismatique. Je l’ai tellement vu dans des personnages de mec bourrin qu’il m’a surpris. Son personnage est empreint d’une certaine mélancolie qui fait que ce film est supérieur à l’original.

Le Bras armé de la loi 2 (Long arm of the law II, 省港旗兵續集兵分兩路, Hong Kong, 1987) Un film de Michael Mak avec Alex Man, Pauline Wong, Elvis Tsui, Ben Lam, Yuen Yat-choh, Stephen Chan, Kong Lung, Lee Ying-git, Ng Hoi-tin, Yip San, Kirk Wong, Wong Chi-keung, Shing Fui-on.

Aucun commentaire: