Challenge of the gamesters, le premier film de Wong Jing est sorti il y a plus de trente ans. Le cinéaste en est aujourd’hui à plus de 90 films, soit – pour comparer avec d’autres réalisateurs qui ont commencé à la même époque – deux fois plus de films que Johnnie To, trois fois plus que Tsui Hark (si je ne compte que ses propres films) ou Ann Hui. De méchantes langues diront (et parfois moi le premier) que Wong Jing tourne trop. Mais c’est aussi pour cela qu’on l’aime. Ses premiers films ont été produits par la Shaw Brothers toujours à la recherche d’habiles faiseurs capables de mettre en vedette les acteurs « maison ». J’avais envie de parler de quelques uns de ses premiers films.
Comme le titre l’indique bien, le film nous plonge dans l’univers des joueurs : mahjong, craps, billard, mais dans le Shanghai des années 1930, quand la ville était encore scindée en concessions étrangères. Lei Li (Wong Yu) aime jouer. C’est un homme jeune mais pauvre qui pense que les jeux de hasard sont faits pour lui. A l’occasion, il n’hésite pas à tricher tant son habileté est grande. Il va rencontrer dans un casino Luo Si-hai (Patrick Tse), un expert en jeux. D’un calme absolu, il est impeccable dans son look, costumes nœud pap, un œillet à la boutonnière, des lunettes dorées et un cigare à la bouche. Quand le gang des billards (en sous-pull colorés, bretelles et bérets) vient lui chercher des noises, il se montre adroit en kung-fu. Luo Si-hai a la classe, qu’on se le dise, et va faire équipe avec Lei Li, le petit gars des quartiers pauvres.
Leur ennemi va leur être fourni par l’inspecteur Guo (Melvin Wong) qui décide de les embaucher. Cet adversaire, de la même classe sociale que Luo, s’appelle Zhang Lie (Chen Kuan-tai). Amateur de beaux vêtements, de grosses bagnoles et de belles pépées, il est imbattable au mahjong. Guo le soupçonne d’être à la tête d’un complot (le « supreme impostor ») et ils vont devoir déjouer ce complot. Tout cela est le macguffin du film, Zhang Lie possède dans son coffre-fort une liste dont ils vont devoir s’emparer. Une solution s’impose : aller jouer au mahjong chez Zhang Lie et repérer les lieux. Lie Li aura auparavant séduit sa fille, Zhang Xiao-yang (Cecilia Wong) afin de pouvoir s’incruster dans la maison. Cette partie de mahjong est l’un des morceaux de bravoure du film, on sait déjà la passion de Wong Jing pour le jeu. Gros plans sur les visages, musique d’inspiration western et mélange des pièces du mahjong façon kung-fu. Un régal pour les yeux.
Puisque la mode était ainsi, Wong Jing place également un soupçon d’érotisme dans son film avec un strip-tease de Lulu (Booi Yue-fa) nécessaire à l’intrigue car elle doit détourner l’attention des gardes du corps de Zhang Lei. Puis, une autre scène entre Zhang Lei et Zhou Ling (Chan Si-gaai), une jeune et belle actrice qu’il tente, en vain, de séduire. Lumières tamisées et orangées par des voiles, la routine érotisante habituelle du studio. Ce qui plait plus est le gros coup que monte Luo Si-hai pour mettre la main sur cette liste. Il décide de recréer tout le décor de l’immense demeure de Zhang Lie avec l’aide de nombreux complices. Pendant qu’il croira être chez lui, Lie Li ira forcer le coffre du joueur impénitent. C’est l’un des moments les plus jouissifs du film. On attend le grain de sable dans le plan minutieusement élaboré par Luo et, heureusement, les embûches seront bien là. Ce premier film de ce cher Wong Jing est plutôt pas mal.
Challenge of the gamesters (千王鬥千霸, Hong Kong, 1981) Un film de Wong Jing avec Wong Yu, Patrick Tse, Chen Kuan-tai, Melvin Wong, Cecilia Wong, Chan Si-gaai, Chan Shen, Booi Yue-fa, Yeung Chi-hing, Shum Lo, Yeung Hung, Lam Fai-wong, Lee Pang-fei, Tony Lee, Chow Kin-ping.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire