samedi 10 décembre 2011

The Fortune buddies


La Shaw Brothers parle de la crise ! La fameuse compagnie ne produit plus que quelques films par an (72 tenants of properity, Laughing Gor turning point et I love Hong Kong) mais pense à bien recycler les vedettes issues de sa chaine de télévision (la TVB). La recette de The Fortune buddies reprend celle élaborée par les frères Hui dans leurs films et de Plain Jane to the rescue de John Woo : soit trois amis au chômage et qui cherchent à tout prix à trouver un petit boulot. Car il faut bien vivre.

Donc trois amis qui partagent un petit appartement. Luk Wong (Wong Cho-lam, le nouveau comique à lunettes au petit gabarit) qui essaie de démarcher dans un hôpital des clients pour une compagnie funéraire – sans succès ; Fook Yuen (Louis Yuen, corps massif) qui a un fils de 8 ans, le petit Cheung (Henry Leung) qui ignore ce que fait son père, en l’occurrence gardien de nuit mais bien incompétent ; et enfin Sao Lee (Johnson Lee), apprenti comédien qui court le cachet, là, il est embauché par la police pour être dans le mur des suspects et imite à la perfection tous les acteurs des films de triades. Ce début est drôle surtout dans les imitations des acteurs.

Mais c’est vite le retour à la case Pôle Emploi où le chef de service (Tenky Tin que l’on avait vu en bras droit du chef du gang des haches dans Crazy kung-fu) n’a aucune offre d’emploi à donner. C’est la ruée, certes montrée de manière un peu démagogique mais qui fait sourire. Les trois gars vont faire figurant dans un film qui ressemble à tous ceux qui ont marché depuis deux ans à Hong Kong. Une variation de Ip Man où l’acteur star du long métrage (Michel Tse) est montré arrogant. Oui, il est possible d’y voir une critique de la place actuelle de Donnie Yen dans le star system de l’industrie du cinéma de Hong Kong. Le tournage est sans doute ce qu’il y a de plus drôle dans le film. Les trois amis font faire totalement foirer le tournage. Ils se font bien entendu virer.

Une nouvelle idée germe dans leurs têtes de losers : faire du spectacle vivant dans le quartier commerçant. Ça rapporte, ils le voient. Ils se déguisent en diva du disco (genre Donna Summer période Giorgio Moroder) et chanter. Ils n’on pas peur du ridicule mais ce spectacle va changer leur vie. Deux autres « artistes » (Lam Suet et Wong Ching) grimés en geisha vont venir troubler leur show et se battre avec eux. Tous les spectateurs filment ça avec leur portable, postent sur internet et ils deviennent vite très populaires. Ils vont chercher à rentabiliser cette soudaine reconnaissance publique en se lançant dans le catch.

Je n’ai pour l’instant pas encore évoqué les personnages féminins. Les femmes dans The Fortune buddies permettent aux hommes d’évoluer, de ne pas rester des losers. Luk Wong est amoureux de Fiona (Fiona Sit) la fille d’Eric Tsang et Pauline Wong. Luk Wong a promis à Fiona et à son père de faire fortune pour pouvoir l’épouser. Fook Yuen, quant à lui, ne veut plus avoir de rapport avec Miss Man (Fala Chen), la mère de son fils qui a fait fortune. Ils vont bien entendu se réconcilier en fin de film devant le sourire si mignon du fiston. Sao Lee, après avoir discuté avec son père (une brève apparition de Richard Ng), va tomber amoureux de Samatha Ko (dans son propre rôle), une catcheuse.

Le catch donc. Il est dit que cette discipline n’est pas populaire à Hong Kong. Mais Maggie (Maggie Cheung Ho-yee), l’ancienne maîtresse d’Eric, le père de Fiona lui-même ancien catcheur, cherche à faire démarrer ce spectacle à Hong Kong. Pourquoi du catch et pas un autre sport, sans doute pour pouvoir rire des costumes ridicules des trois amis. Maggie les fait combattre contre trois Américains bodybuildés et arrogants. Le film se tourne vers une haine de l’étranger qui revient dans les films. Les gars sont plus malins que les gros bras. C’est en substance le message du film qui dans sa dernière partie se traine et ennuie après avoir plutôt bien démarré.

The Fortune buddies (勁抽福祿壽, Hong Kong, 2011) Un film de Zhong Qing avec Wong Cho-lam, Fiona Sit, Louis Yuen, Fala Chen, Johnson Lee, Michael Tse, Eric Tsang, Maggie Cheung Hoh-yee, Pauline Wong, Lam Suet, Wong Ching, Henry Leung, Siu Yam-yam, Samantha Ko, Mars, Tenky Tin, King Kong, Richard Ng, Albert Tam, Bosco Wong.

Aucun commentaire: