Un avocat vient annoncer à Liang Shan-bo (Dodo Cheng), infirmière de son état toujours en retard au travail, qu’elle a hérité de l’appartement de sa grand-mère. Puis, le même avocat va annoncer à Zhu Ying-tai (Maggie Cheung), dont l’ambition est d’être comédienne, qu’elle a aussi héritée de cet appartement. Dans son cabinet, l’avocat leur annonce qu’elles devront habiter ensemble un an sans quoi le logement sera mis en vente aux enchères. L’ouverture de Doubles cause troubles est trépidante, les deux actrices y vont à fond dans leurs personnages de jeunes femmes espiègles. Ce qui est immédiatement plaisant, c’est que les deux cousines ne peuvent pas se saquer et qu’elles se lancent des vannes, se disputent sans cesse, comparent leurs mérites et se jalousent l’un l’autre. Mais malgré leur hypocrisie, elles acceptent cette colocation forcée. Il faut dire que l’appartement est vaste et que trouver un aussi grand logement à Hong Kong n’est pas une chose facile.
C’est la guerre entre les deux filles, sur le mode hystérique absolu. Et tout va empirer quand elles se rendent compte que feue la grand-mère avait un locataire, le beau Ben (Poon Jan-wai) qu’elles ont décidé de séduire toutes les deux. Qui aura les faveurs du jeune homme ? Personne car il va mourir sous leurs yeux. Elles ne le savent pas encore mais Ben est un petit malfrat et il s’est fait tiré dessus. Au centre de tout cela, se trouve un trésor volé à Taïwan et que Ben voulait vendre à Viper (Hon Yee-sang), un barbu toujours accompagné de ses deux comparses féminins Liang (Sherman Wong, c’est un acteur qui joue en femme pour faire rire) et Shantung (Liu Fan, une grosse dame qui, dans l’idée de Wong Jing, doit faire lesbienne). Il va s’en dire que Viper va chercher des noises aux filles pour retrouver ce trésor. Il est franchement dommage que ce début de comédie où j’espérais que les deux personnages féminins allaient jouer sur leur affrontement sur le mode comique, le film se transforme en simple comédie policière où les méchants poursuivent les gentils, où les flics sont en fait des méchants.
Du coup, le duo entre Nat Chan et Charlie Cho, deux acteurs habitués des films de Wong Jing produits par la Shaw Brothers. Certes, Nat Chan n’est pas vraiment un de mes acteurs préférés, je ne le trouve jamais drôle, ni bon acteur, mais ici, il réussit à composer une partition meilleure que d’habitude. Nat Chan est Handsome et il se prend pour un chef de triade, ce qu’il n’est absolument pas. Quand Viper et sa bande se mettent en action pour récupérer le trésor et qu’ils flinguent et menacent à tout va, Handsome devient un couard comme jamais. Il est accompagné de Can-ying (Charlie Cho), un grand dadais qui lui sert à la fois de larbin et de souffre-douleur. Il envoie toujours son comparse à sa place pour se battre, pour négocier ou pour se prendre des coups. Can-ying lui sert aussi à lui masser les épaules dans une relation qui frôle l’amitié virile crypto-gay. Ce qui est plus intéressant dans ces rapports conflictuels mais indéfectibles, bien mieux construits que celui des deux femmes, c’est qu’il annonce ceux que Wong Jing formera avec Stephen Chow dans son personnage d’homme égoïste, irascible et de mauvaise foi. On le verra, le cinéaste donnera à l’acteur divers partenaires mais on le sait maintenant, c’est Ng Man-tat que Stephen Chow humilie le mieux pour faire rire.
Doubles cause troubles (神勇雙妹嘜, Hong Kong, 1989) Un film de Wong Jing avec Maggie Cheung, Dodo Cheng, Nat Chan, Charlie Cho, Wilson Lam, Wong Jing, Poon Jan-wai, Gwaan Ming-yuk, Hon Yee-sang, Sherman Wong, Liu Fan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire